Fiche conseil

L'oseille, plante aux feuilles aromatiques, est facile de culture et ornementale dans le jardin. Jouez sur le feuillage coloré de l'oseille pourpre, et formez des bordures aromatiques ! Consommez les feuilles de l'oseille durant une grande partie de l'année, certaines produisent jusqu'en hiver, comme l'oseille vierge, et ce durant de longues années ! Au besoin, divisez les touffes pour les régénérer et vous assurez encore de nombreuses récoltes.

L'oseille est une plante vivace de la famille des Polygonacées, elle forme une rosette de feuilles ovales, bien vertes, tendres, aux vertus rafraîchissantes et au goût plus ou moins acide. Commune dans les champs, l’oseille porte en été de petites fleurs d’un vert rougeâtre, réunies en longues grappes dressées qui atteignent 1 m de haut.
Vous pouvez former des bordures avec les oseilles au feuillage décoratif, comme l'oseille pourpre ou l'oseille atropurpurea.
L’oseille se consomme crue ou cuite, en soupe, préparée comme les épinards ou en accompagnement de certaines viandes ou poissons (notamment, le saumon).
L'oseille possède de nombreuses vertus : antiscorbutique, apéritive, laxative, diurétique... Ses feuilles contiennent des fibres favorables au transit.

Choisir ses variétés d'oseille

Retrouvez dans notre catalogue nos différentes variétés d'oseille :

- Grande oseille : variété la plus répandue. Très rustique aux feuilles d'un goût acidulé très agréable.

- Oseille de Belleville : autre variété très répandue, aux feuilles très amples, vert clair, touffes larges donnant un très bon rendement.

- Oseille atropurpurea : oseille décorative par ses nervures pourpres qui structurent ses feuilles allongées. Cela lui donne un grand intérêt esthétique et permettra de mettre de la couleur au potager.

- Oseille vierge : variété très productive et très rustique qui ne monte quasiment jamais en graine (multipliez-la par division des touffes). Ses feuilles ont un goût moins acide que celles des autres variétés. Bonne production hivernale.

- Oseille épinard : plante vivace très robuste donne une profusion de feuilles de saveur douce, moins acide que celle de l'oseille ordinaire, rappelant le goût de l'épinard.

- Oseille pourpre : très belle oseille décorative avec son feuillage pourpre, les larges feuilles acidulées sont délicieuses cuites, dans des potages ou des omelettes.

Semer ou planter l'oseille

Dans quel sol cultiver l'oseille ?
L'oseille apprécie les terres lourdes et argileuses, très humifères. Elle est parfaitement adaptée aux sols acides. Offrez-lui un sol riche en azote, frais et profond.

Sous quelle exposition cultiver l'oseille ?
Choisissez une exposition mi-ombre, sans soleil direct en été.

Semer l'oseille

Semez en place de mars à juillet, en lignes espacées de 25cm ou en bordures. Ne recouvrez les graines que d'un cm de terreau. Repiquez les jeunes plants à 4-5 feuilles, en les espaçant de 20cm.
Arrosez régulièrement en période de sécheresse.

Diviser l'oseille

Divisez les touffes trop imposantes au printemps. Replantez les éclats à 30cm d'intervalle.

L'oseille peut rester dans le même sol durant plusieurs années.

Suivez nos conseils en vidéos sur le semis d'oseille et la division des touffes

L'oseille existe sous plusieurs formes : oseille sanguine, oseille pourpre... C'est l'oseille de Belleville que nous cultivons dans les jardins. Elle se multiplie spontanément à l’état sauvage. Dans les jardins, on la multiplie par semis ou par division des touffes.

Dans un sol bien nettoyé, affiné au râteau, formez un petit sillon. Opérez dès la fin de l’hiver, jusqu’au cœur de l’été en juillet. Semez en lignes ces toutes petites graines, de façon très clair. Refermez le sillon et arrosez. Un arrosage sera nécessaire jusqu’à la levée. Nettoyez régulièrement pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.
Les années suivantes, pour multiplier l'oseille ou renouveler les pieds d'oseille, il vous suffira de diviser les souches à la bêche. Retirez les plants, et coupez au besoin une partie des racines au sécateur. Régénérez ainsi les plants. Profitez-en pour désherber entre les touffes, au passage, et pour éliminer les limaces. Replantez sans attendre l'éclat en terre riche et assurez l'arrosage jusqu’à sa reprise.

J'aime !