Récoltez encore au potager en hiver : salade, chicorée, scarole, mâche, cresson, roquette, laitue pommée... Pour les réussir, semez-les sous serre châssis ou tunnel plastique, protégez-les d'un voile de forçage, paillez la terre... Et vous dégusterez même au cœur de l'hiver, des légumes frais du potager et profiterez de leurs apports en vitamines, fer et autres minéraux plus que bienvenus en cette saison froide !

Semer des salades d'hiver

Le potager ne s'arrête pas aux portes de l'hiver ! Vous pouvez cultiver des salades à l'abri du gel sous une serre châssis, privilégiez toutefois des salades résistantes au froid !

Laitue pommée Appia bio

Variétés de salades d'hiver

Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux :
- Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive. Semis juillet-septembre. Récolte octobre-novembre.
- Mâche 'Coquille de Louviers' : feuilles incurvées en forme de cuillère, très résistante au froid, passe l’hiver en terre sans problème. Récolte de septembre au début du printemps dès que les rosettes sont bien formées. A protéger d'un voile ou d'un paillage.
- Laitue pommée 'Armonica' et laitue grasse 'Focea' : petites pommes aux feuilles croquantes, à cultiver sous abri.
- Laitue Pommée Appia : Variété à pomme volumineuse et aux feuilles lisses et croquantes. Utilisée toute l'année. Semis de novembre à avril sous-abri. Récolte de mars à novembre.
- Laitue à couper 'Salad Bowl' : Variété rustique et vigoureuse produisant toute l’année.
- Laitue à couper Feuille de chêne blonde à graine noire : Variété rustique produisant toute l'année. Semis de mars à août ou septembre à février sous-abri. Récolte toute l'année.
- Chicorée sauvage 'Rouge de Trèvise' : de magnifiques feuilles rouges en boule compacte. Semez en septembre, récoltez dès février.
- Chicorée italienne : semis mai à début août, repiquage de juillet à septembre tous les 40cm, récolte d’octobre à décembre-janvier.
- Chicorée ‘Di Verona’, ‘Variegata di Chioggia’ : culture en sol sec, semez 1 ou 2 mois plutôt. Supporte le manque d’eau.
- Chou Fleur Merveille de Toutes Saisons : Variété assez rustique, à pomme volumineuse et dense. Récolte jusqu'en novembre.
- Chou 'De Chine Blues' Hybride F1 : Le Chou de Chine est un légume à la saveur douce et fine, très riche en vitamine C. Récolte jusqu'en novembre.
- Chou 'De Milan Gros de Vertus 4' : Très bonne variété. Semis de mars à juin. Récolte jusqu'en novembre.
Et aussi : Laitue pommée 'Merveille d'hiver', laitue romaine 'Rouge d'hiver', laitue pommée 'Val d'orge'...

Semer les salades d'hiver

Semez les salades d'hiver en août sous serre châssis ou dans des caissettes abritées. Au préalable, bêchez le sol en profondeur. Éliminez les mauvaises herbes et autres racines indésirables. Passez le râteau pour affiner la terre. Tassez légèrement et tracez des sillons peu profonds (0,5cm), espacés d’environ 10cm. Semez clair et recouvrez légèrement de terreau. Arrosez finement avec un pulvérisateur. Fermez le châssis et coiffez-le d’un voile d'ombrage. Maintenez humide et aérez le châssis dès que les graines ont germées.

Lisez la fiche conseils sur la culture sous serre châssis et le guide d'achat sur la serre tunnel.

Les vidéos des experts
Semer des salades d'hiver

Un jardinier peut avoir des salades toute l’année dans son jardin. De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues et des scaroles. Parmi les salades que l’on sème de la fin de l’été au milieu-fin de l’automne, on peut citer, entre autres, la roquette, la mâche, le cresson (ce dernier peut être semé toute l'année).
Opérez par un semis très clair dans de légers sillons. Le sol aura été légèrement travaillé au préalable. Après le semis, refermez les sillons, tassez, puis arrosez.
Selon la variété de salades, éclaircissez ou repiquez plus loin en leur donnant les espacements nécessaires.

Lisez la fiche conseils sur la culture des salades et laitues, et sur la culture de la mâche.

Les variétés d’hiver sont très résistantes au froid, toutefois si celui-ci est trop vif, protégez-les avec un voile de forçage, des paillis, des frondes de fougères sèches, un tunnel semi-rigide ou un tunnel souple. A moins que vous n'ayez semé directement sous châssis ou dans une serre tunnel.

Faites blanchir les chicorées 1 à 2 semaines avant consommation, en retournant des pots opaques sur les pieds. Un pot plastique, avec une pierre au sommet pour éviter qu’il ne s’envole, convient très bien.

Soin aux salades d'hiver

Posez un voile d’hivernage et des arceaux au-dessus de vos rangs de salades pour leur faire gagner 3 à 4°C. Vous pouvez aussi poser des mini-tunnels en plastique rigide. Pailler le sol autour des salades, avec de la paille, des fougères sèches..., évitera au sol de durcir sous l'effet du gel et vous facilitera la récolte. Recouvrez les plants individuels d'une cloche.

Les salades d'hiver risquent peu de maladies, par des températures négatives, toutefois méfiez-vous des insectes nuisibles qui pullulent en atmosphère confinée, chaude et sèche : cochenilles, altise...

Mettez à blanchir certains pieds pour attendrir leur cœur, pour cela privez-les de lumière en disposant simplement un pot opaque par-dessus.