Savoureux, aromatiques, les oignons sont très précieux pour améliorer nos petits plats. Les oignons de couleurs, non contents de nous régaler dès leur récolte, peuvent également se conserver, et ce pendant plusieurs mois s’ils le sont dans de bonnes conditions.

Secret de conservation : l'oignon

Une fois ressuyés quelques jours au soleil et déshabillés du feuillage à l’aide d’un couteau, il faut frotter les bulbes d’oignons rouges ou jaunes entre les mains pour les débarrasser de la terre si le stockage se fait en cagettes. Un triage s’impose ensuite, seuls les bulbes bien formés, bien fermes, sans plaies ni taches seront mis au stockage, les autres devront être consommés.

Les oignons seront ensuite stockés dans un endroit sec et assez frais, bien ventilé et à l’abri du gel. Évitez de les mettre en pleine lumière, mais ils n’ont pas besoin d’être dans l’obscurité.

Ils peuvent être conservés de 2 manières :

  • Déposés dans des cagettes au fond à claire-voie, afin que l’air circule correctement. Si vous avez trop peu de place pour ne faire qu’une couche par cagette, réalisez plusieurs couches mais il faudra les surveiller plus attentivement et les remuer de temps en temps.
  • Suspendus par des bottes d’une dizaine de bulbes. Les tiges peuvent également être tressées.
Jetez un œil de temps en temps pour vérifier qu’il n’y ait pas de pourriture sur certains. Vous pourrez conserver vos oignons environ 6 mois.