Fiche conseil

Vous qui avez la fibre écologique, savez-vous quel sapin choisir entre le sapin de Noël naturel et le sapin de Noël artificiel ? Pensez-vous, à tord, que le sapin artificiel, qui dure des années, est plus écologique que le sapin de Noël naturel, à renouveler chaque année ? Quelques éclaircissements pour vous aider à faire le bon choix.

Le sapin de Noël naturel est écologique car :
- Les sapins vendus à Noël proviennent de parcelles de cultures agricoles. Ils sont produits dans le but d'être vendus et ne sont pas prélevés en forêt. Ces grandes parcelles de verdure contribuent à diminuer l'effet de serre.
- Ils créent de l'emploi en France et plus largement en Europe.
- Le sapin naturel est entièrement biodégradable. Après les fêtes, les sapins, ramassés par la ville, sont broyés en copeaux de bois, pour enrichir un compost ou pailler le pied des plantes (bonne alternative au désherbage, à l'apport d'engrais chimique et diminue l'arrosage).

Les effets des sapins de Noël artificiels sur l'environnement :
- Les sapins artificiels sont fabriqués en plastique, issu du pétrole, non renouvelable, polluant à la fabrication comme à la destruction.
- Le sapin artificiel est non dégradable.
- Brûlé, un sapin artificiel dégage des vapeurs toxiques et dangereuses pour l'environnement et pour l'Homme.
- A produire, le sapin artificiel demande beaucoup d'énergie et de plastique, émetteur de gaz à effet de serre.
- 3 ans, moyenne de vie d'un sapin artificiel, est une durée trop faible pour amortir son coût pour l'environnement.
- les sapins artificiels sont produits en Asie : pas d'emploi en France et en Europe, et transport sur de longues distances polluant.