Fiche conseil

Mildiou, oïdium, taches noires, pucerons, froid, sécheresse, canicule … Plus d’une fois, vous avez craint pour la floraison de votre rosier. Désormais, en choisissant un rosier labellisé ADR, vous n’aurez plus à vous soucier des maladies et des aléas climatiques. Sous ce label, une sélection rigoureuse est opérée sur les variétés de rosiers, testées sous différents climats sans aucun traitement préventif ou curatif.

Le label ADR : un label difficile à obtenir

Créé en 1950, le label ADR est un label allemand, ADR étant l’acronyme de « Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung », qui pourrait littéralement être traduit par : Test allemand général sur les nouvelles roses. Ce label est attribué chaque année à des rosiers d'exception. Ils sont jugés sur différents critères : la beauté de la plante, son parfum, son port, l’abondance de sa floraison, sa rusticité ainsi que sa résistance aux maladies.
Depuis la création de ce label, plus de 1700 rosiers ont été testés et examinés, mais seulement 183 ont obtenus le Label.

Le Rosier 'Rigo Aprikola' a reçu le label ADR

Pourquoi est-il si difficile à obtenir ?

Les rosiers qui concourent pour le label sont testés en situations réelles durant 3 ans, dans 11 roseraies réparties de façon homogène sur tout le territoire allemand. Le rosier est ainsi soumis à différents climats (températures, précipitation…), et ne bénéficie d’aucun traitement chimique ou autre… Il doit prouver sa résistance naturelle !

Un label qui n’est pas acquis à vie

Tous les rosiers qui ont reçu le label, sont toujours observés dans les différentes stations allemandes. Ainsi, si l’un d’eux fait défaut à un de ses critères au bout de plusieurs années, il perdra sa labellisation. De plus, les exigences augmentant d’années en années, suivant la performance des nouvelles créations, la labelisation ADR se fait plus rigoureuse, gage de qualité et de résistance des rosiers !

Les meilleurs obtenteurs "ADR"

Le rosiériste allemand Kordes travaille depuis 1887 à créer des rosiers de qualité. Depuis 1990, il a renoncé à tout traitement chimique : aucun traitement préventif ni curatif sur ces rosiers ! Aujourd’hui, 71 de ses variétés ont reçu le label ADR. Globe Planter, notre fournisseur, a développé un partenariat avec le rosiériste Kordes pour vous proposer ces plus beaux rosiers à la vente ! En France, 30 variétés des roses Meilland sont labellisé ADR.

Notre gamme de rosiers ADR au catalogue

Couleur Variétés - Label ADR
Rosier 'Bonica®' Meidomonac
Rose
Décorosier® 'EMERA®'
Décorosier® grimpant 'EMERA®'
Rosier 'Bonica®' Meidomonac
Rosier 'Deborah Meillandecor'® Meinoiral
Rosier 'Louis Blériot'® Meibivers
Rosier 'Les quatre saisons®' Meifafio
Rosier 'Line Renaud®' Meiclusif
Rosier 'Magic Meillandecor®' Meibonrib
Rosier 'Panthère Rose®' Meicapinal
Rosier 'Leonardo da Vinci®' Meideauri
Rosier 'Mona Lisa®' Meilyxir
Rouge
Rosier 'Mona Lisa®' Meilyxir
Rosier 'Rigo Rotilia'
Rosier 'Knock Out®' Radrazz

Saumon
Rosier 'Yann Arthus-Bertrand®' Meipelmel

Blanc
Rosier 'Prince Jardinier®' Meitroni
Décorosier® 'OPALIA®'
Décorosier® grimpant 'OPALIA®'
Rosier 'Anny Duperey®' Meitongas
Jaune
Rosier 'Anny Duperey®' Meitongas