chien

Retour de vacances : aider son chien à retrouver ses marques

Que vous soyez partie en vacances avec lui ou sans lui, le changement de rythme n'est pas sans effet sur votre chien. Sachez être présent pour lui, et envisagez une période de transition avec votre retour au travail !

Votre chien était en pension

Il a dû s'habituer à votre absence, trouver de nouvelles marques dans ce nouvel environnement. Pour éviter qu'il ne déprime, ses gardiens lui ont offert beaucoup d'attention afin que la transition se fasse rapidement. A présent, vous êtes de retour, et il va devoir à nouveau changer ses habitudes et retrouver votre mode de vie (seul quand vous êtes au travail, repas donnés à d'autres moments de la journée...).

Votre chien était en vacances avec vous

Durant vos vacances, votre chien était toujours avec vous : siestes au camping, longues promenades sur la plage, partie de jeux, petites entorses aux repas habituels... De retour à la maison, vous souhaitez qu'il reprenne ses anciennes habitudes.

Votre chien peut alors présenté des troubles du comportement face à ces changements : moins enthousiaste pour les promenades ou les jeux, moins d'appétit, devient distant, il peut même se mettre à aboyer sans raison, à détruire des objets voire même à uriner dans la maison (alors qu'il était propre). Il veut vous faire payer votre absence ? Pas du tout ! Ces comportements sont les symptômes d'un mal-être. Il a juste besoin de quelques jours pour retrouver ses marques.Cette période peut être plus longue pour un chien âgé.

L'idéal, si vous ne reprenez pas tout de suite le travail, est de lui offrir une période transitoire. Gardez les habitudes de vacances en les diminuant petit à petit : jeux, balades, siestes à vos côtés... Absentez-vous de la maison de plus en plus longtemps. Le retour aux journées où vous êtes au travail sera moins difficile pour lui, et il s'y fera plus rapidement.