Fiche conseil

Les jeunes pousses de salades et laitues, issues de vos semis ou achetées telles quelles ont besoin d'être repiquées. les racines des salades et laitues étant fragiles, prenez quelques précautions lors du repiquage. Suivez nos conseils en vidéo pour réussir le repiquage de vos salades et laitues.

Les salade, laitue ou scarole, sont achetées sous forme de plant ou semées dans des terrines, il faut donc les repiquer. Il existe deux techniques. Les plants du commerce sont en motte, se divisant très facilement par rupture. De semis, prélevez délicatement un plant, vous obtenez des salades à racines nues. La salade est composée de sa partie aérienne (les feuilles), des racines (très fragiles) et du collet. Veiller à ne pas enfouir le collet dans le sol : c'est la clé de la réussite du repiquage de la salade.
Le sol de culture a été amendé en compost à l'automne. Au râteau, préparez un sol fin puis tassez-le.
Pour les plants à racines nues, utilisez le plantoir. Formez un trou évasé, positionnez bien le plant pour garder le collet au-dessus du niveau du sol. Remplissez le trou et tassez légèrement. Pour les plants en mottes, utilisez une truelle ou une petite pelle. Formez une petite coupelle, posez la motte et refermez. Dans ce cas, pas de précautions supplémentaires à prendre, le collet est déjà à la surface de la motte. Arrosez copieusement, à la paume en direction du sol. Protégez les jeunes plantes des oiseaux et du soleil sous des pots en plastiques ou sous une cagette. Cernez le périmètre de cendres de bois pour éloigner les limaces.

Suivez nos conseils sur le repiquage des salades

Voir toutes nos vidéos de jardinage

J'aime !