Trucs & astuces

Les aoûtats sont des acariens virulents, de minuscules araignées rouges, qui sévissent dans les pelouses plutôt ombragées et humides. Pour vous prémunir des piqûres de leurs larves, puisque ce sont elles qui nous “attaquent” pour manger et digérer nos tissus cutanés, pensez à tondre à ras et arroser votre tapis vert avant de le saupoudrer de soufre.

Éliminer ces bestioles par une ou plusieurs applications d'acaricide est aussi possible, qui ont forcément le désavantage d’être toxiques et de vous empêcher pendant plusieurs jours de profiter de votre gazon.

 

Traiter préventivement et curativement vos animaux de compagnie évite une contamination.

 

Plusieurs plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les insectes en général, contre les aoûtats en particulier. Planter des pieds de mélisse, de menthe, de citronnelle, de sauge officinale, dans votre jardin, et surtout aux alentours des endroits où vous pratiquez des activités.

 

Une prévention efficace : être couvert des pieds à la tête ! Certes pas très agréable s’il fait 35° je le reconnais...

Si malgré vos précautions vous avez été piqués (des papules rougeâtres apparaissent quelques heures après l’exposition, entourée d’un anneau plus clair), appliquez une crème antihistaminique ou anti-inflammatoire, ou, comme le préconisait nos grands-mères, prenez un bain très chaud et frottez-vous avec du savon de Marseille.

J'aime !