Le safran est une épice rare et la plus chère au monde. Tentez la culture du crocus à safran dans votre jardin et récoltez votre propre safran pour épicer vos plats. Le crocus à safran, dont on extrait la fameuse épice, est facile à cultiver. Toutefois, comptez 150 fleurs pour espérer en tirer 1g de safran...

Qu'est-ce que le safran ?

Il s'agit d'une épice extraite des fleurs d’un crocus qui fleurit en automne : le crocus à safran, Crocus sativus. Cette épice est la plus chère au monde ! Et pour cause, le safran est obtenu en séchant les stigmates (extrémités du pistil) de la fleur, or une fleur ne porte que 3 stigmates. 150 pistils donnent 1g de safran.

Le crocus à safran

Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, et à plantation estivale.
Plantez le crocus à safran dès le mois d'août et jusqu'à la mi-septembre au plus tard. Enterrez son bulbe dans un sol bien drainé, sans excès d’humidité, sous une exposition ensoleillée, indispensable à son développement et à sa floraison.

Les feuilles du crocus à safran apparaissent pendant la floraison et se développent jusqu’au début de l’été suivant. En juillet-août, le bulbe entre dans une phase de repos, son feuillage sèche puis disparait. C'est donc le meilleur moment pour le planter ou le diviser. Le crocus à safran est très rustique mais se retrouve fragilisé par une période trop longue à -15°C.

A savoir : le bulbe du crocus à safran a une durée de vie de cinq à dix ans

Ce sont les stigmates rouges que l'on récolte sur le crocus à safran

Quand récolter le safran ?

Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l'ouverture des pétales.

Comment récolter le safran

Cueillez la fleur uniquement (sans sa tige). Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés.
N.B. : Si vous souhaitez profiter encore de la belle fleur de ce crocus, prélevez directement les stigmates rouges.

Faites sécher les stigmates durant 20 min au four à 50°C pour révéler leur goût épicé. Et laissez l'épice "vieillir" durant 18 mois avant de l'utiliser en cuisine.
Conservez l'épice au sec, à l'abri de la lumière.

1 produits sur ce thème
à partir de 4,95 €