Avant le grand froid et les grosses gelées, il est temps de finir de récolter les légumes qui restent dans votre potager. Choux, légumes-racines, courges et autres vont ainsi déserter, jusqu’à l’année suivante, mais vous aurez un stock de produits frais à déguster durant tout l’hiver !

Que récolter en novembre ?
Que récolter en novembre ?
Agrumes : bigarade, cédrat, clémentine, citron, citron vert, mandarine, orange, pamplemousse, pomelos, yuzu Agrumes Il est plus difficile de repérer le bon stade de mûrissement dans ces fruits, mais dans tous les cas il doit être ferme et lourd.
Brocoli Brocoli C’est lorsque les pommes (jets) de vos brocolis atteignent une quinzaine de cm de long qu’il faut les récolter, avant que les fleurs ne commencent à s’ouvrir.
Carotte Carotte En enlevant un peu de terre autour de la racine vous pourrez estimer sa taille. Elles se récoltent selon les besoins, mais avant les premières gelées, après quoi elles seront conservées en silo ou à la cave. Dans les régions où l’hiver est doux, elles pourront rester en terre avec un paillis épais.
Céleri rave Céleri rave 7 mois après le semis les céleris-raves peuvent être ramassés, mais toujours avant les gelées qui les rendent trop durs. Par temps sec, soulevez la terre avec une fourche-bêche, en veillant à ne pas les abîmer, et laissez les sécher un jour ou deux si possible. Coupez feuilles, radicelles et enlevez la terre pour les stocker.
Chou pommé Chou pommé Les choux se ramassent quand ils font une vingtaine de centimètres. Coupez en laissant une partie du pied.
Chou-fleur Chou fleur Vous récolterez les choux-fleurs plantés entre août et septembre, quand leur pomme est bien ferme et qu’elle fait une vingtaine de centimètres de diamètre. 10 jours avant la récolte, couvrez les pommes avec les feuilles coupées pour qu’elles restent bien blanches.
Chou de Bruxelles Chou de Bruxelles Les petites pommes se cueillent quand elles mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Les gelées lui donnent un petit goût plus sucré très agréable. Coupez les pommes avec un couteau ou en les faisant tourner.
Coing Coing Le coing est mûr lorsqu’il est coloré, et son parfum est alors intense. Autre signe : si vous le frottez, le duvet sur la peau se détachera facilement.
Courges Courge Elles donnent le signe de la récolte quand les feuilles sèchent et que le pédoncule est sec, prêt à se détacher, toujours avant les premières gelées.
Grenade Grenade Elle se cueille dès que la peau devient rouge et juste avant de se fendre.
Kaki Kaki À cette période, le kaki est encore ferme, surtout s’il n’a pas encore subi de gelée. Une fois récolté, vous le garderez un mois dans du papier journal, la tête en bas, avant de le consommer.
Kiwi Kiwi C’est avant les premières gelées que les kiwis se récoltent. Ils doivent être légèrement souples sous la pression.
Haricots blancs secs haricots Une fois matures, les gousses sèchent. C’est à ce moment là qu’ils faut les ramasser.
Laitue laitue Les laitues semées en août septembre sont prêtes à être récoltées. Attendez toutefois que la pomme soit belle et ferme avant de couper la base au couteau.
Navet d’hiver Navet C’est avant les gelées que vous devez récolter vos derniers navets pour les conserver en silo ou dans une cave. Vous pouvez également les laisser en terre, mais il faut les protéger avec un paillis très épais. De plus, ils risquent en terre d’être dévorés par des ravageurs.
Noix Noix C’est quand le brou éclate que les noix doivent être ramassées, elles tombent d’elles-mêmes au sol.
Persil Persil Coupez quand vous en avez besoin.
Poire, pommes Poire et pomme Tournez doucement le fruit, s’il se détache seul, c’est qu’il est mûr !
Poireau Poireau Se consommant même petits, c’est au besoin que vous récolterez vos poireaux. Lorsque la terre commence à geler, arrosez-les avec de l’eau chaude pour vous rendre la tache plus facile !
Radis radis Attendez que le rose du radis sorte de terre pour le ramasser, mais n’attendez pas trop ils deviendraient piquants.

Pour remplacer ces cultures qui sont terminées, vous pouvez commencer à :

  • semer des carottes sous abri
  • planter de l’ail, des oignons blancs, des choux de printemps, des laitues sous abri.

Et dans les régions à hiver doux :

  • planter des choux-fleurs,
  • semer des carottes courtes en place,
  • semer fèves, poireaux, pois, radis, roquette, estragon