On est très près du printemps, dès le mois prochain le potager va être plus vivant. Pour le moment, quelques légumes d’hiver restent à récolter, de quoi faire de goûteuses salades hivernales et de savoureuses soupes, mais aussi pour finir de libérer la place pour les futures plantations !

Plantes Conseils de récolte
Chicorée blonde Les laitues se récoltent 3 mois après le semis. Elles se cueillent entières, ou feuille à feuille suivant votre consommation. Il est conseillé de blanchir la chicorée pour atténuer son amertume, couvrez-la avec une cloche de façon à ce qu’elle ne reçoive aucune lumière, 2 semaines avant de la cueillir. Vous pouvez aussi rassembler les feuilles vers le haut et la couvrir avec un pot à l’envers. Vérifiez avant la fermeture qu’il n’y ait pas de limace ou d’autres grignoteurs cachés dans les feuilles.
Chou Proteor Dernières récoltes
Mâche : Verte de Cambrai, Palace, Vit, Agathe

La mâche se cueille en fonction de votre consommation. Coupez les touffes à ras avec un couteau, sous la rosette pour ne pas que les feuilles se séparent. Pour bénéficier de jeunes plants spontanés, laissez quelques touffes monter à graines.

Si la mâche a un peu souffert du froid, mettez les feuilles dans un saladier plein d’eau le temps qu’elles reprennent vie.

Dernières récoltes pour la Verte de Cambrai, la Vit et l’Agathe.

Poireaux

Soulevez vos poireaux à l’aide d’une fourche-bêche en les soulevant progressivement, par petits à-coups.

Dans un sol gelé, il est possible que vous ayez du mal à les cueillir, dans ce cas une solution : arrosez leur pied avec de l’eau tiède.

Dernières récoltes

Pois : Nain à grain ridé Kelmerveil, Nain à grain rond Précovil, Nain Louvette

Attendez avant de les récolter que les cosses soient bien pleines. Pour éviter d'abîmer les gousses, tenez-les d’une main pendant que vous pincez le pédoncule avec l’autre.

Si vous ne les consommez pas immédiatement, ils se congèleront facilement ou alors faites-en des conserves, il faut toujours les blanchir au préalable.

Dernières récoltes

Radis : Misato Red, Expo, Fluo, Rond écarlate

Vous cueillerez vos radis quand vous verrez le collet de leur racine, pas avant.

Très goûteux consommé tout de suite, il se conservera 7 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.