Une fois les fêtes passées, le sapin devient encombrant dans le salon, et il est également un déchet encombrant, que l’on ne peut déposer où l’on veut. Heureusement de nombreuses communes ont pensé à tout, mais d’autres solutions existent lorsque l’on dispose d’un jardin.

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

Abandonner son sapin de Noël sur le trottoir, c'est risquer une amende. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir comment vous en débarrasser.
Certaines communes proposent de collecter vos sapins ou vous invitent à le déposer en déchetteries, pour le replanter ou le recycler pour le compost.
Le sac à sapin est une bonne initiative, car il permet d’emballer proprement et facilement votre sapin et de le jeter avec les déchets verts. Le sac Handicap International est aujourd’hui très répandu, qui profite à l’association.

  • Bien sûr, si vous disposez d'un jardin et que votre sapin est en motte, replantez-le sans trop attendre. Bien sûr il faut qu’il ait été bien soigné durant la période durant laquelle il a été à l’intérieur : arrosé régulièrement, voire brumisé, pas exposé à la chaleur trop longtemps.
  • Récupérez ! Les aiguilles de pins font un très bon paillage contre le froid, les branches peuvent border vos plates-bandes, ou vos carrés de potager ! Si vous souhaitez le composter, faites-le bien sécher avant de le broyer.