Les vacances d'été sont terminées, retour au bureau et pour les enfants retour à l'école. Le temps est encore doux et les plantes fleuries profitent encore de l'extérieur. Les plus frileuses rentreront courant du mois : orchidées, bonsaï et plantes vertes ne supporteraient pas une baisse des températures.

Que faire dans la maison en septembre ?

Travaux de jardinage par plantes

FAMILLES DE PLANTES PLANTES CONCERNEES GESTES DANS LE DETAIL
Plantes vertes toutes les plantes vertes : yucca, dracaena... Rentrer Rentrez, en fin de mois, les plantes d’intérieur qui ont séjourné dehors en été, lorsque les températures nocturnes descendent sous les 12-15°C.
Fertiliser Ajoutez de l’engrais spécial plantes vertes dans l’eau d’arrosage selon leurs besoins (1 fois par semaine, tous les 15 jours…). Au besoin, lisez notre fiche conseils sur les plantes d'intérieur. Surfacez les plus gros pots en renouvelant sur 6-8cm le terreau en surface (ou apport de compost)
Coleus, plectranthus Tailler Pincez les inflorescences des coleus et plectranthus qui ont tendance à fleurir en jours courts (photopériodisme).
Bulbes à fleurs narcisse, tulipe, jacinthe Préparer Mettez en pot les bulbes de printemps destinés au forçage. Placez-les au frais et à l'obscurité (cave, bac à légumes du réfrigérateur).
amaryllis à grandes fleurs (Hippeastrum) Rempoter Reprenez la culture de l'amaryllis pour une floraison cet hiver dans la maison.
gloxinia, achimène, caladium, smithianta Arroser Réduisez les arrosages
Plantes fleuries toutes les plantes en fleurs dans la maison Nettoyer Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure
cyclamen, azalée Rempoter Reprenez la culture et les arrosages
Cactées et plantes grasses cactus et toutes les plantes grasses Arroser Réduisez progressivement les arrosages et apports d'engrais pour ne plus arroser qu’une fois par mois à la fin octobre
Bonsaï tous les bonsaïs Rentrer Rentrez les sujets qui ont passé l'été dehors
Orchidées toutes les orchidées Rentrer Rentrez les sujets qui ont passé l'été dehors
Phalaenopsis Rempoter Continuez les rempotages au fur et à mesure de leur défloraison, si les racines sortent du pot : comment rempoter une orchidée : tous nos conseils pour réussir
Plantes carnivores drosera, dionae... Arroser Maintenez le terreau toujours détrempé en conservant un peu d’eau dans la soucoupe des pots. N’arrosez pas par le dessus. Pour plus de conseils, lisez la fiche sur les plantes carnivores
nepenthes Arroser Pulvérisez de l’eau douce à température ambiante.

Autres travaux de jardinage

- Soignez vos plantes d'intérieur : continuez les arrosages et bassinages avec les apports d'engrais, éliminez les fleurs et les feuilles fanées. Et effectuez au besoin des rempotages.
- Rentrez les plantes de la maison sorties pour l’été, après un bon nettoyage
- Sortez les plantes fleuries la nuit, les plantes à feuillage à la moindre pluie.
- Rentrez à l’intérieur quelques pieds d’impatiens, les cyclamens des fleuristes et primevères obconiques, pour en profiter dans la maison.

Maladies des plantes en septembre

Traitez préventivement toutes les plantes du jardin que vous rentrez dans la maison.

Crédit Photo : La Plante du Mois