Fiche conseil

L'automne et ses couleurs sont là ! Le jardin dévoile un nouveau visage. Les températures vont baisser et le jardin va entrer en dormance pour l'hiver. Dans la maison, arrosez régulièrement les plantes et stoppez les apports d'engrais.

Sommaire

Travaux de jardinage par plantes

Autres travaux de jardinage

Maladies des plantes en octobre

 

Travaux de jardinage par plantes

FAMILLES DE PLANTES PLANTES CONCERNEES GESTES DANS LE DETAIL
Plantes vertes toutes les plantes vertes : yucca, dracaena... Rentrer Rentrez, en fin de mois, les plantes d’intérieur qui ont séjourné dehors en été, lorsque les températures nocturnes descendent sous les 12-15°C. Placez-les d’abord dans la pièce la plus fraiche pour éviter les forts contrastes de température.
Fertiliser Ajoutez de l’engrais spécial plantes vertes dans l’eau d’arrosage selon leurs besoins (1 fois par semaine, tous les 15 jours…). Au besoin, lisez notre fiche conseils sur les plantes d'intérieur. Surfacez les plus gros pots en renouvelant sur 6-8cm le terreau en surface (ou apport de compost)
Coleus, plectranthus Tailler Pincez les inflorescences des coleus et plectranthus qui ont tendance à fleurir en jours courts (photopériodisme). Les fleurs n’ont pas d’intérêt chez ces plantes à feuillage décoratif (coloré et panaché).
Bulbes à fleurs narcisse, tulipe, jacinthe, muscari... Forcer Forcez les bulbes de printemps en intérieur pour une floraison avant l'heure dans la maison. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur les bulbes d'intérieur
amaryllis à grandes fleurs (Hippeastrum) Planter Plantez les bulbes dans un mélange de terreau et compost. Placez-les sur un radiateur pour accélérer le démarrage. Faites des pots tous les quinze jours afin d'obtenir des floraisons échelonnées.
gloxinia, achimène, caladium, smithianta Arroser Placez-les au sec, elles sont en fin de végétation.
Plantes fleuries chrysanthème Arroser Arrosez sans excès
azalée Rempoter Reprenez la culture et les arrosages
cyclamen Arroser Arrosez sans excès
Rempoter Reprenez la culture
Cactées et plantes grasses cactus et toutes les plantes grasses Rentrer Rentrez les sujets qui ont passé l'été dehors
Arroser Réduisez progressivement les arrosages et apports d'engrais pour ne plus arroser qu’une fois par mois à la fin octobre
Plantes carnivores drosera, dionae, nepenthes... Arroser Espacez les arrosages, tout en maintenant le substrat humide. Pour plus de conseils, lisez la fiche sur les plantes carnivores

Autres travaux de jardinage

- Rapprochez les plantes des sources de lumière naturelle (fenêtres, baies vitrées…).
- Réduisez l'arrosage (à l'eau tiède) des plantes, surtout celles en repos et évitez de mouiller le feuillage des plantes duveteuses.
- Nettoyez régulièrement vos plantes en supprimant les feuilles mortes et les fleurs fanées.

Maladies des plantes en octobre

Traitez préventivement toutes les plantes du jardin que vous rentrez dans la maison.

Crédit Photo : Office Hollandais des Fleurs