L'été est bien installé, et ça y est, la période des grandes vacances arrive. Confiez aux enfants quelques travaux de jardinage comme l'arrosage ou encore la grande responsabilité de sortir les plantes fleuries pour la nuit ! Grâce à eux, les floraisons dureront plus longtemps !

Que faire dans la maison en juillet ?

Travaux de jardinage par plantes

FAMILLES DE PLANTES PLANTES CONCERNEES GESTES DANS LE DETAIL
Plantes vertes toutes les plantes vertes Fertiliser Ajoutez de l’engrais spécial plantes vertes dans l’eau d’arrosage selon leurs besoins (1 fois par semaine, tous les 15 jours…). Au besoin, lisez notre fiche conseils sur les plantes d'intérieur. Surfacez les plus gros pots en renouvelant sur 6-8cm le terreau en surface (ou apport de compost)
Arroser Arrosez abondamment en plongeant les pots dans un seau d’eau au moins une fois par semaine. Vaporisez leur feuillage tous les 2-3 jours si possible. Ou faites les profiter de chaque pluie, en les sortant au moment des averses.
Plantes fleuries toutes les plantes fleuries Sortir Sortez-les la nuit pour prolonger leur floraison
hibiscus Traiter Traitez contre les insectes
Arroser Lorsqu’il fait chaud, arrosez régulièrement et abondamment : vous prolongerez d’autant plus la floraison
Orchidées cymbidium Sortir Placez-la dehors, à un endroit ombragé et abrité du vent
Phalaenopsis, dendrobium, cattleya…sauf les miltonia (attendre la fin de l'été) Rempoter Continuez les rempotages au fur et à mesure de leur défloraison, si les racines sortent du pot : comment rempoter une orchidée : tous nos conseils pour réussir
Plantes carnivores drosera, dionae... Arroser Maintenez le terreau toujours détrempé en conservant un peu d’eau dans la soucoupe des pots. N’arrosez pas par le dessus. Pour plus de conseils, lisez la fiche sur les plantes carnivores
nepenthes Arroser Pulvérisez de l’eau douce à température ambiante.

Autres travaux de jardinage

- Éloignez les plantes des fenêtres. Évitez le soleil direct aux plantes placées derrière les vitres en interposant un voilage.
- Récupérez l’eau de pluie autant que possible pour l’arrosage.
- Arrosez, aérez et brumisez. Au besoin douchez les plantes à feuillage lisse.

Vous partez en vacances ?

- Avant votre départ, raccourcissez de moitié les plantes d’intérieur en suspensions, sortez les plantes d’intérieur à l’ombre d’un arbre au feuillage léger pour éviter tout coup de chaleur.
- Mettez en place le système d’arrosage automatique : lisez notre guide Choisir un système d'arrosage de vacances pour ses plantes d'intérieur.

Maladies des plantes en juillet

Même si les attaques sont moindres car la chaleur et la sécheresse n'aident pas à leur développement, les mouches blanches ou aleurodes sont encore à craindre. Aérez régulièrement les pièces, ne serrez pas trop vos plantes. Pulvérisez un insecticide adapté en insistant sur le feuillage et enfermez dans un sac plastique les plantes traitées toute une nuit. Renouvelez l'opération 15 jours plus tard.