Le rôle d’un bon chien de garde est de défendre sa famille et sa maison, sans agressivité, et sans attaquer, mais certaines races, notamment les bergers, sont plus aptes à accomplir cette tâche, qui doit de toute façon faire l’objet d’une éducation sans faille, réalisée par un professionnel.

Le comportement d’un chien de garde

Certains chiens ont, par caractère, des aptitudes à être des bons chiens de garde. La plupart des chiens vont avoir tendance à se protéger eux-mêmes, donc à s’éloigner du danger ou à envoyer des messages d’apaisement.
Un bon chien de garde est dressé pour l’être, on ne naît pas chien de garde, c’est pourquoi les races de chiens de garde, tant qu’ils ne sont pas dressés, sont plutôt dangereux, car ils vont suivre leur instinct, qui peut les pousser à attaquer. Or un chien de garde est un gardien, pas un agresseur. Il doit surveiller, alerter, et contenir les intrus le temps que son maître aille chercher du secours, là est son rôle. C’est pourquoi un bon gardien doit faire la différence entre un “ami” et une personne inconnue, ou indésirable.
Un bon gardien n’acceptera pas de la nourriture lorsqu’elle ne vient pas de ses maîtres, saura grâce à son odorat reconnaître les personnes dangereuses, saura sur ordre ne pas bouger, se taire, se mettre au travail et arrêter le travail.

Le dressage d’un chien de garde

Le dressage d’un chien pour qu’il monte la garde est un dressage long et difficile, la socialisation en est la pierre angulaire, qui doit être absolument parfaite.
Un chien qui monte la garde va aboyer au bon moment, ce qui est déjà une bonne chose et peut être éduquée relativement facilement, pour peu que les occasions d’apprentissage soient suffisamment nombreuses !
Refuser la nourriture des inconnus est aussi un apprentissage à la portée de tous, et à faire de toute façon, malheureusement les personnes malveillantes existent tout autour de nous.
Le reste de l’apprentissage d’un chien de garde doit être réalisé par un bon professionnel, les erreurs peuvent être très dangereuses pour tous.
Choisissez un éducateur spécialisé qui n’utilise ni la force physique, ni la douleur : jeux et renforcement positif sont les plus efficaces et les moins dangereuses.

Les 5 meilleures races de chiens de garde

1- Le Berger Allemand, très intelligent avec de grandes capacités de déduction, courageux, fidèle, un physique dissuasif, travailleur, très utilisé en tant que chien d’assistance aux malades, il est également le premier chien préféré des Français.
2- Le Berger Belge, très bon animal de compagnie, joueur, dynamique et vigilant, est, tout comme le Berger Allemand, utilisé par les forces de l’ordre pour ses qualités.
3- L’American Staffordshire terrier : très fort physiquement mais au caractère très doux, loyal et intelligent, protecteur envers les enfants notamment et privilégié pour l’assistance aux malades, vif, ce chien a beaucoup de qualités, sa mauvaise réputation est due à une très mauvaise utilisation par l’homme de sa force et de son caractère. Il reste malgré tout concerné par la loi sur les chiens de garde et de défense.
4- Le Beauceron ou Berger de Beauce, très dissuasif par son physique, est un chien doux et gentil, calme mais avec un grand besoin d’exercice physique, qui aboie en cas d’alerte ou par besoin.
5- Le Berger Blanc Suisse, sportif, joueur et très intelligent, très protecteur, très bon gardien qui est courageux sans être téméraire, souvent sélectionné par les services de police pour les secours à la personne et la protection.