Fiche conseil

La sortie quotidienne est indispensable au bien-être de votre chien. En effet, il s’agit pas uniquement de lui faire aire ses besoins si vous vivez en appartement, ou de lui dégourdir les pattes. Car même si votre animal a accès à un jardin, la promenade reste indispensable.

Pourquoi promener son chien ?

Si vous habitez en appartement, la promenade est plus que nécessaire pour votre chien : sortir faire ses besoins, se dégourdir les pattes… Et s’effectue plusieurs fois dans la journée (le matin avant de partir travailler, le soir en rentrant…). Pour autant, ces sorties ne doivent pas être limitées aux besoins, et représentées pour vous une corvée.

Avoir un jardin ne doit pas non plus vous dispensez de sortir votre chien. Celui-ci a besoin de faire de nouvelles rencontres (humaine et animale), de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs.

Cette socialisation lui assure un bon équilibre, un bon développement de ses capacités physiques et intellectuelles.

Les bonnes pratiques en promenades

Il est important d’apprendre au chien dès son plus jeune âge à marcher en laisse, puis sans, en restant à vos côtés. Pour en savoir plus, lisez nos conseils : Apprendre à son chien à marcher en laisse.

Que dit la loi ?

En ville, la laisse est obligatoire, un chien trouvé sans laisse risque la fourrière voire l’euthanasie. La muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 dits chiens d’attaque.
A la campagne, vous pouvez marcher sans laisse dans les allées de promenade.
Si vous allez dans un parc assurez-vous que ce dernier accepte les chiens, et s’ils doivent être tenus en laisse.

J'aime !