Lorsqu’on habite en ville, sans jardin, sortir son chat en laisse en un peu le seul moyen de lui faire prendre l’air, mais c’est un apprentissage qui doit être progressif et se fait tout en douceur.

Pour les chats, on privilégie les harnais, les colliers peuvent le blesser au niveau de la trachée et du larynx. Comme pour les chiens, il faut choisir une bonne taille de harnais : pas trop serré, il ne doit pas être comprimé dedans, ni être trop lâche ce qui lui permettrai de se faufiler pour en sortir.

La laisse du chat doit être très légère, et il en existe des élastiques pour laisser un peu de souplesse à la promenade, mais ça va dépendre de l’endroit où vous le sortez. S’il n’y a pas de voiture pas de problème, en revanche, si vous marchez sur un trottoir, préférez une laisse rigide pour anticiper les écarts de l’animal et tenez la laisse bien en main.

 

C’est quand il est tout jeune qu’il faut habituer le chat à la laisse et au harnais, très progressivement, d’abord le harnais seul, puis avec la laisse, toujours à l’intérieur le temps qu’il s’y fasse. Au début, laissez la laisse traîner derrière lui. Quand vous prendrez la laisse, commencez par le laisser aller où il veut pendant quelques “séances”, avant de prendre l’initiative. Vous pouvez le récompenser avec des friandises et des caresses une fois la leçon finie.

La sortie aussi doit être progressive, il peut être craintif et ne pas vouloir sortir, dans ce cas il faut patienter et recommencer l’essai un autre jour. Les premières balades doivent être très courtes et s’allonger petit à petit.

Si c’est possible, commencez par des endroits calmes comme des parcs et laissez lui l’initiative de la balade. Si vous voyez votre chat apeuré, allez le prendre dans vos bras, caressez-le et parlez lui afin qu’il se sente rassuré.
Soyez très observateur, ne le forcez pas s’il a peur et rentrez-le. Refaites quelques tentatives mais si cela semble trop pénible pour lui n’insistez pas.

Il prendra ainsi progressivement confiance et pourra sans crainte se promener à vos côtés.