La prise de poids chez le chat stérilisé ou castré est inévitable. A la suite de l'opération, le chat a plus faim et bouge moins. Il est important d'adapter son alimentation et d'augmenter son activité physique en parallèle. Suivez ces quelques conseils pour prévenir le risque d'obésité chez votre animal.

D'où vient le risque d'obésité chez le chat castré ?

L'opération (stérilisation ou castration) entraine une diminution des sécrétions hormonales, qui stimule l'appétit du chat : celui-ci ingère 20% de sa ration journalière en plus. Malheureusement cette augmentation d'appétit n'est pas compensé par une dépense énergique supplémentaire, au contraire la femelle stérilisée ou le mâle castré diminue cette dépense de 30% environ. La prise de poids est inévitable si un changement de l'alimentation et de l'activité ne se produit pas.

Le saviez-vous ? Les mâles ont plus de risque d'obésité que les femelles, car ils prennent deux fois plus de masses grasses.

Le chat stérilisé a un plus gros appétit !

Quand le risque d'obésité est-il le plus à craindre ?

Les effets hormonaux de la stérilisation se font sentir 2 jours seulement après l'opération. et c'est durant les 2 mois qui suivent l'intervention que le chat a le plus de risque de devenir obèse. Il faut donc agir rapidement pour prévenir la prise de poids !

Comment empêcher cette prise de poids ?

Il faut agir sur les 2 tableaux à la fois pour garder au chat stérilisé son poids de forme :

- Par l'alimentation

Il parait évident que l'alimentation doit être adapté aux nouveaux besoins énergétiques de l'animal stérilisé. Le chat castré ayant un appétit plus difficile à satisfaire, optez pour un aliment spécialement étudié pour les chats stérilisés, à teneur modérée en matières grasses. Dosez sa ration selon les recommandations indiquées sur le paquet, ne donnez ni plus ni moins. Une ration plus faible a un effet négatif sur le chat qui s'agite et ne cesse de quémander.
Pour autant, si malgré sa ration journalière bien dosée, votre chat stérilisé réclame encore de la nourriture, augmentez son volume en y apportant de l'eau : lisez notre astuce Mon chat stérilisé a toujours faim pour en savoir plus.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils : Adapter l'alimentation du chat stérilisé.

Le jouet casse-tête se déplace dès qu'il détecte les mouvements du chat !

- Par l'activité physique

Tous les moyens sont bons pour faire faire de l'exercice à votre chat. Le seul fait de monter et descendre les escaliers lui est bénéfique.
Un bon prétexte à de l'exercice ? Faites-le chercher sa nourriture : disposez sa ration journalière en petites et nombreuses quantités dans différents endroits du jardin, de la maison, ou de l'appartement. Privilégiez les lieux en hauteur pour le forcer à sauter et grimper.
Jouez avec votre chat ! Offrez-lui ces jouets qui se déplacent tout seul et qui réveillent son instinct de chasseur : jouet casse-tête, jouet laser interactif...

Pour en savoir plus, lisez notre guide d'achat sur les jouets des chats.

 

Suivez l'évolution du poids de votre chat stérilisé ou castré

Pesez votre chat toutes les semaines durant les 2 premiers mois suivant l'opération, puis une fois par mois. Assurez-vous ainsi que sa nourriture est bien adaptée et qu'il se dépense suffisamment.
Pour connaitre le poids de votre chat, rien de plus simple : pesez-vous seul puis avec le chat dans vos bras et soustrayez votre poids.