Fiche conseil

Le purin d'orties est employé depuis le jardin de nos grands-parents comme activateur de compost et engrais. L'ortie en lui-même est une plante utile au jardin, puisqu'elle attire de nombreux insectes auxiliaires et se consomment dès la sortie de l'hiver en soupe, gratin, tourte... Apprenez à fabriquer votre propre purin d'orties et découvrez les vertus de l'ortie !

L'ortie répugne certains jardiniers car cette mauvaise herbe en plus d'être envahissante, présente des poils urticants qui fait payer cher le moindre effleurement de ses feuilles ! Chez d'autres jardiniers, l'ortie est la bienvenue et est même très recherchée !

Autrefois, elle était attendue avec impatience, à la sortie de l'hiver, dès le mois de mars car on en consommait les feuilles pour se purifier le corps. Dans les jardins d'aujourd'hui, l'ortie est une plante nécessaire : elle accueille des insectes auxiliaires, et se déguste aussi en soupe, gratin ou dans les tourtes. En extrait fermenté, l'ortie rend surtout de nombreux services au jardinier : excellent engrais pour toutes les plantes telles que les rosiers, les tomates et les arbres fruitiers, c'est aussi un bon activateur de compost...

Suivez nos conseils en vidéo pour apprendre à fabriquer votre purin d'orties

Comptez 1kg d'orties pour 10L d'eau de pluie. Pour une plus grande efficacité, coupez les orties en petits morceaux. Et pour plus de commodité, mettez les orties dans un filet de pommes de terre ou de pommes qui vous facilitera le filtrage. Effectuez le mélange orties et eau de pluie dans un grand récipient en bois, pierre ou plastique, mais évitez le métal. Placez-vous dans un endroit chaud (20°C), plus il fait chaud mieux la fermentation se fait : l'idéal étant entre 25-30°C.
Remplissez le récipient d'eau de pluie. Travaillez sur une grande quantité pour un résultat plus homogène. Immergez les feuilles d'orties. Et pendant une semaine, touillez ou brassez l'eau avec le filet d'orties.Vous verrez apparaitre de petites bulles, signe que la fermentation est en route. Au bout de minimum 6 jours, les bulles ont disparu, la fermentation est passée à la putréfaction. C'est le moment de retirer le filet ou de filtrer le contenu.
Utilisez votre purin tout de suite ou conservez-le dans des bidons hermétiques, et ce pendant plusieurs mois à 1 an.

Le purin d'orties ne s'emploie pas pur, il doit être dilué à 20% pour un apport aux pieds des tomates, aubergines et autres plantes gourmandes.

J'aime !