Fiche conseil

Attention aux dangers de l'été pour votre chien. Que ce soit la chaleur, les insectes, les irritations... sachez prévenir les différents maux de cet été !

Les parasites de l'été

Les puces

Très présentes dans le Sud de la France.

Les tiques

Responsables de maladies plus graves : la piroplasmose dans la grande moitié sud du pays, l'erlichiose dans l'extrême sud, la maladie de Lyme dans le nord-est.

Les aoûtats

Forment de petites croûtes oranges entre les doigts ou sur la tête. En août et septembre. Provoquent de fortes démangeaisons.

Attention aux moustiques, vecteurs de maladies

Les moustiques

Piquent dans les zones peu poilues : au bout du nez, autour des oreilles…Dans le Sud de la France, transmettent la leishmaniose et la dirofilariose.

Les maladies de l'été

La leishmaniose

Transmise par un tout petit moustique (le Phlébotome). Dans la région Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône, et la région PACA. Provoque amaigrissement, troubles cutanés et rénaux, symptômes oculaires.

La dirofilariose

Maladie des "vers du cœur". Transmise par un moustique. Des larves se logent dans le cœur et se développent en longs vers. Problèmes cardiaques graves à long terme.

Rincez bien le sable du pelage du chien

Les désagréments de l'été

Les épillets

Petites graines de graminées sauvages. De juin à septembre. S'enfoncent sous la peau, provoquent blessures et abcès. Dans le nez, provoque des éternuements permanents. Dans les oreilles, le chien ne cesse de secouer la tête. Dans les yeux, le chien garde un œil fermé en permanence. Entre les doigts, le chien boite.
NB: Les chiens à poils longs sont particulièrement vulnérables.

Le sable et le sel à la mer

Irritants pour la peau. Diarrhées si le chien bois trop d'eau de mer.

La chaleur

Le chien ne transpire pas comme nous. Lisez notre astuce : Mon chien souffre de la chaleur

Comment prévenir ces différents maux de l'été ?

Que ce soit des traitements préventifs ou curatifs à emporter dans sa trousse de secours !

Contre les aoûtat : appliquez localement un anti-parasitaire. Pour en savoir plus, lisez aussi notre guide d'achat sur les anti-parasitaires.
Contre les moustiques : rentrez le chien dans la maison avant le coucher du soleil, et utiliser un collier antiparasitaire préventif spécifique.
Contre les épillets : surveillez les zones sensibles après chaque retour de promenade.
Contre le sable et sel à la mer : rincer votre compagnon à l'eau douce après chacun de ses bains eau de mer.

N'attendez pas le retour à la maison si une visite chez le vétérinaire s'impose !

Conservez la même alimentation pour éviter les risque de diarrhées, et ne vous inquiétez si votre chien mange moins, chaleur et dépaysement en sont la cause. et toujours de l'eau fraiche à volonté !

J'aime !