Fiche conseil
le chien prédateur des poules

Bien que nous ayons toute confiance en nos animaux de compagnie, nos fidèles compagnons, les chiens restent des prédateurs, qui ne refuseront pas un petit extra si une poule en liberté croise leur chemin ou si la possibilité de pénétrer dans un poulailler leur est offerte. Un poulailler doit donc être sécurisé également contre les chiens, et la porte toujours fermée pour éviter tout accident, et toute brouille avec les voisins !!

Le chien, un prédateur

Opportuniste, le chien va saisir toutes les occasions pour pénétrer dans un enclos de poulailler et, soit manger sur place, soit emporter la poule. Moins souple que le renard, le chien va profiter d’une porte ouverte ou mal fermée, d’un grillage trop bas ou sous lequel il va pouvoir se glisser, donc il est primordial au départ de prendre toutes les précautions pour protéger les poules des chiens.

Protéger vos poules des chiens

Dans les campagnes, de nombreux chiens passent leur journée à se balader, en totale liberté, donc surtout gardez vos poules dans un enclos bien fermé. Choisissez un portillon assez robuste, et un système de fermeture conséquent, certains petits verrous cèdent à la moindre insistance d’un animal décidé, quant aux crochets, ils sont particulièrement peu fiables.

Un grillage assez haut est recommandé, 1 m 80 à 2 m de haut est idéal pour empêcher autant les chiens que les renards de sauter par dessus, mais aussi d’éviter que des poules, surtout certaines naines qui volent très bien, de faire leurs curieuses et d’aller parcourir les alentours, risquant de mauvaises rencontres.

Les chiens, surtout certaines races, aiment beaucoup creuser, donc un simple grillage au sol ne suffira pas à les arrêter si l’un d’eux vise un enclos. Vous avez plusieurs possibilités :

  • enterrer le grillage à 20 ou 30 cm de profondeur,
  • doubler le grillage sur le bas avec une “jupe”, plus rigide, qui recouvre le sol sur quelques dizaines de centimètres,
  • réaliser une tranchée dans laquelle vous coulerez du béton pour y fixer vos piquets et votre grillage semi-enterré.