Trucs & astuces

Si vous avez une terre par trop argileuse, "amoureuse" comme disent les anciens, ne jetez plus vos cendres de feu de bois et épandez-les plutôt sur la terre des massifs qu'elle rendra souple, aérée.

De même, la paillette de lin, maintenant disponible comme mulch distribué en sac, est excellente pour alléger les sols collants. Incorporez-la lors du bêchage ou des autres pratiques culturales, plantations, binages et sarclages.
A défaut, apportez moult sable de rivière.

Ces solutions sont ponctuelles, et n’amélioreront pas la qualité de votre sol. Il va vous falloir apporter des éléments qui vont modifier sa nature à long terme : du fumier, du compost, des feuilles mortes ou de la paille, ainsi que de la chaux qui réduira le ph et rendra votre terre moins alcaline.

C’est 48h après la pluie que vous pourrez faire ces amendements, pour pouvoir les mélanger sans problème en profondeur avec votre terre. Vous aurez à renouveler ces apports régulièrement au cours de l’automne, pour profiter d’un terrain déjà plus souple au printemps suivant.

J'aime !