Quelle belle récompense que d’aller récolter des légumes que l’on a vu grandir et que l’on a choyé tout au long de leur croissance ! Mais comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien, et à vouloir donner trop on fait des erreurs qui pénalise notre production potagère si durement acquise ...

Pour des légumes plus savoureux

Quand trop, c’est trop !!!

  • Trop d'engrais est néfaste à la saveur de certains légumes : les engrais dits “coup de fouet”, très riches en azote, vont donner des plantes à la végétation bien verte et fournie, ce qui est parfait pour les légumes-feuilles, mais des fruits peu goûteux, même s’ils peuvent parfois être plus gros.
  • Trop d'eau sature la chair des légumes et leur enlève du goût. Les tomates par exemple vont être de belle taille mais leur goût sera décevant si elles ont été trop arrosées. Au lieu d’arrosages très abondants et nombreux, préférez installer au pied de vos légumes un paillis bien épais, une dizaine de centimètres, qui réduiront l’évaporation de l’humidité. Le paillis peut être composé de diverses matières, mais les paillis organiques sont plus appropriés car ils nourrissent le sol en se décomposant. La paille est un bon choix car elle se compacte moins que d’autres matières, comme les tontes de gazon par exemple.
  • Trop tard : récoltés jeunes, les légumes ont meilleur goût !