Pour 2-3 jours vos poules vont-elles pouvoir survivre sans vous ? Vos poules peuvent rester seules durant quelques jours, laissez-leur plus d’eau et de céréales. Et équipez la porte du poulailler d’une ouverture-fermeture automatique.

Avant votre départ en week-end

- Installez un système automatique d’ouverture/fermeture sur la porte du poulailler. Réglez-le en fonction des heures où vous avez l’habitude d’ouvrir le poulailler le matin, et quand vous venez refermer le poulailler le soir. Avoir une porte de poulailler fermée la nuit assure la sécurité de vos poules face aux prédateurs même en votre absence.
- Remplissez un abreuvoir plus grand, avec réserve d’eau afin que les poules ne manquent pas d’eau. Sinon, prévoyez plus de récipients pour l’eau.
- Prévoyez une mangeoire plus grande que d’habitude et donnez à vos poules une alimentation bien formulée et un dosage conséquent en fonction des jours d’absence (1,2 jusqu’à 4 grand maximum).
- Vérifiez la clôture du parcours des poules qui doit leur assurer sécurité, herbes à manger, terre à gratter, ombrage… Pour vous aider, lisez notre fiche conseils sur le parcours enherbé des poules.

Que va-t-il se passer durant votre absence ?

- La porte du poulailler s’ouvrira le matin grâce au système automatique, et vos poules n’en seront pas perturbées, puisque c’est l’heure où vous leur ouvrez habituellement.
- Durant la journée, elles vont comme à leur habitude gratter la terre du parcours bien clôturé, se reposer à l’ombre d’un arbre ou percher sur les branches basses.
- Le soir, quand les poules sont toutes rentrées dans le poulailler, la fermeture automatique s’enclenche les gardant à l’abri des prédateurs (renard, fouine…).

Au retour de week-end

- Ramassez les œufs qui se seront accumulés durant votre absence.
- Nettoyez les abreuvoirs et mangeoires.
- Changez la litière et vous assurez de la bonne hygiène du poulailler.
- Faites le tour du parcours et contrôlez l’état du grillage : des prédateurs ont peut être tentés d’atteindre vos poules, profitant de votre absence.