Fiche conseil

Vous souhaitez partir au moins 1 semaine, et plus encore ? Mais pouvez-vous laisser vos poules ainsi livrées à elles-même ? Bien sûr que non, vous êtes obligé de vous adresser à une personne de confiance qui viendra prendre soin de vos poules.

Pour une longue absence, la meilleure solution reste de les faire garder pour un voisin ou un proche qui viendra leur ouvrir le poulailler tous les matins, leur donner leurs graines, changer leur eau et reviendra le soir pour refermer le poulailler. Ils ramasseront également les œufs pour leur consommation personnelle, ça pourrait même leur donner envie d’élever des poules à leur tour et à vous de les leur garder en échange de bons procédés.

Avant votre départ en vacances

Il vous faut trouver une personne de confiance qui viendra tous les jours, ou tous les 2 jours s'occuper de vos poules.
- Prenez le temps de lui expliquer le fonctionnement du poulailler, où trouver l'alimentation, où remplir le seau d'eau.
- Dressez la liste des différentes tâches à effectuer : changer l'eau, remplir la mangeoire.
- Si votre porte de poulailler est équipée d'un système automatique d'ouverture et de fermeture, la personne n'aura pas à être présente le matin et le soir, mais une visite une seule fois dans la journée suffira, voire tous les 2 jours si l'abreuvoir et la mangeoire sont suffisamment grand.

Que va-t-il se passer durant votre absence ?

Avec une personne qui vient régulièrement voir le poulailler et ramasser les oeufs, les poules ne devraient pas souffrir de votre absence. Restez joignable au cas où un imprévu arriverait au poulailler, et rien ne vous empêche non plus de prendre des nouvelles de vos poules par téléphone.

A votre retour de vacances

Le poulailler aura besoin d'un bon nettoyage, les litières devront être changées et vos poules seront toutes heureuses de vous retrouver et de reprendre le "train-train d'avant les vacances" !