Élever des poules et prendre des vacances sont-elles deux choses incompatibles ? Pas du tout, avec un minimum d'organisation et de petites astuces pour vos poules, vous pourrez laisser vos poules quelques jours ou les confier à un proche ou un voisin contre leurs oeufs frais.

Certes les poules ne réclament pas autant d’attentions et de temps qu’un chien. Pour autant, elles n’aiment pas que leurs habitudes de vie bien réglées soient bousculées. Pourvoyez à tous leurs besoins même durant votre absence, et ne chamboulez pas leur quotidien.

Ouvrir et fermer le poulailler

Si vous gardez le poulailler ouvert : il y a un risque non négligeable que des prédateurs se faufilent dans le poulailler et s’attaquent à vos poules durant leur sommeil…

Les poules sont réglées comme des horloges : elles sortent tous les matins à la même heure (à vous de vous contraindre à leur ouvrir tous les jours), le soir elles rentrent toutes dans le poulailler, vous n’avez plus qu’à fermer derrière elles. Il existe des systèmes d’ouverture et de fermeture automatique de leur porte de poulailler. Ainsi, vous n’avez plus à le faire, c’est une sécurité contre les prédateurs.

L'alimentation des poules

Donnez-leur de la nourriture et de l’eau pour les quelques jours où vous vous absentez. Prévoyez plus de récipient d’eau ou un abreuvoir plus grand.
Pour leur nourriture, faites un dosage supplémentaire de céréales : entre 135-140 g par poule et par jour d’absence.
Ajustez leur alimentation pour répondre aux carences : en votre absence les poules ne pourront plus bénéficier des déchets de cuisine, aliments qui variaient leur nourriture. Donnez leur un mélange de graines et céréales spécialement formulés pour vos poules, comme l’aliment complet pour poules pondeuses.


NB
: attention, en été, par fortes chaleurs vos poules pourraient manquer d'eau !

Vous partez quelques jours ?

Le temps d'un week-end, ou moins de 4 jours, vos poules peuvent rester seules. Prenez quelques précautions avant de partir : grande mangeoire, grand abreuvoir...

Lisez notre fiche conseils Poules au jardin : partir un week-end pour en savoir plus.

Vous souhaitez prendre une semaine, voire plus ?

Il vous faudra faire appel à un voisin ou à la famille. Vous n'avez pas d'autres choix que de vous adresser à une personne de confiance.

Lisez notre fiche conseils Poules au jardin : partir une semaine pour en savoir plus.