Le potager en carrés est la meilleure solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace, même sur un balcon, pour diversifier les récoltes et profiter de tout un peu, à chaque saison. Le potager en carrés est esthétique, économique, plus facile d'entretien que le potager en ligne et plus productif. Que vous soyez jardinier débutant, enfant ou personne âgée, le potager en carrés est fait pour vous !

Potager en carrés

Présentation du potager en carrés

En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l’année. Le principe repose sur la culture de légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année

Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Le potager en carrés peut être réalisé dans un jardin quelque soit sa taille, sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez le surélever pour un effet esthétique, ou pratique : il est ainsi accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ou simplement le délimiter par des grosses pierres ou des bordures végétales : buis, thym, œillets d’Inde.

Nous vous proposons des carrés en kit dans notre catalogue

Installation du potager en carrés

Les vidéos des experts
Installer un potager au carré

Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Vous pouvez remplacer le bois par des plantes, des bordurettes à planter, des demi-rondins ou des fascines de châtaignier, pour un effet médiéval. Exposez les carrés au soleil, dans un endroit dégagé et chaud. Laissez entre chacun un espace de 80 cm pour les allées. Allées que vous pourrez matérialiser par du gravier, des planches de bois, de l’herbe, etc. Remplissez les carrés d’un mélange de terre et de terreau.
En terrasse ou en balcon, installez une couche drainante (un lit de billes d’argiles par exemple) au fond du carré et prévoyez l’écoulement de l’eau en excès.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon

Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Et voilà, vos 16×4 carrés sont prêts à recevoir vos futurs légumes, tous à portée de bras !

Nous vous proposons un large choix de légumes et fruits dans notre catalogue

Que planter dans un potager en carrés ?

Tout ce que vous aimez bien sûr ! La taille des carrés vous restreindra uniquement dans le nombre de plantation. Ainsi, dans un carré de 30 cm, vous planterez 16 plants de betteraves, de radis ou de carotte, 9 d’épinard et 4 de persil. Par contre, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, de melon ou de maïs par carré. Certaines variétés demandent peu de temps pour mûrir vous pourrez donc enchainer très vite avec une autre variété. Des légumes très divers et en toute saison garantis !

Pour vous aider, lisez la fiche conseils Semez et cultivez vos légumes
Astuces : Pourquoi ne pas accoler un treillis sur un des côtés ? Vous y ferez pousser des espèces grimpantes comme les haricots à rames, les courgettes d’été, les pois, les tomates. Et pensez aux variétés retombantes pour décorer les bords des carrés surélevés.

Derniers conseils avant de se lancer

N’associez pas n’importe quels légumes entre eux. Par exemple, la tomate ne supporte le voisinage du chou, lui préférant celui du basilic ou du radis.

Lisez notre fiche conseils sur Bien associer les légumes au potager

Pensez aux plantes compagnes pour réduire votre utilisation de pesticides, qui retardent le moment de déguster votre récolte !

Lisez notre fiche conseils sur les plantes compagnes.

Un petit mot encore sur la rotation des cultures : le potager au carré comme vous l’aurez compris se prête bien à cette pratique d’éco-jardinage.

Semez des engrais vert (trèfle, phacélie, colza, moutarde). Et alternez-les dans les carrés.

Lisez notre fiche conseils sur les engrais verts.