Il est important de fixer votre abri sur un support stable qui l'isole du sol et des remontées d'humidité. Pour cela il est nécessaire de couler une dalle de béton aux dimensions extérieures de l'abri, ce qui lui assurera longévité et stabilité.

Pose d'une dalle de béton pour abri de jardin

Pourquoi poser une dalle de béton pour installer un abri de jardin

Indispensable dans le cas de grands abris de jardin, la dalle de béton ne l'est pas pour les abris de petit taille où un simple nivellement de terrain suffit : nettoyez et aplanissez le sol et disposez enfin un film imputrescible pour protéger l'abri des remontées d'humidité.
Une dalle de béton permet d'isoler du sol l'abri, d'avoir un support stable garant de la longévité de l'abri.

Quelles dimensions pour la dalle de béton de mon abri de jardin ?

Il s'agit des dimensions extérieures ou dimensions indicatives pour la dalle mentionnées par la fiche produit de votre modèle d'abri, toujours légèrement plus grandes que l'abri.
Respectez ces dimensions, et ne les augmentez pas : l'écoulement des eaux de ruissellement serait sinon contrarié, qui stagneraient causant de graves dommages (développement de champignons, de mousses, moisissure de l'abri, érosion de la dalle en béton...).

Aplanissez la chape au fur et à mesure que le béton est coulé

Quelle épaisseur de béton pour la dalle de mon abri de jardin ?

Choisissez un ciment de qualité, et comptez une dalle au moins 10 cm d'épaisseur. Prévoyez également quelques centimètres au-dessus du niveau du sol pour éviter toute remontée d'humidité (surtout pour ce qui concerne les abris de jardin en bois).

Comment couler une dalle de béton pour mon abri de jardin ?

Le matériel :
- Le nécessaire pour délimiter votre carré (règle, cordeau, équerre...), le creuser (pelle, brouette, bêche...) et aplanir le fond (râteau, niveau à bulles)
- Une bétonnière (à louer au besoin) et du béton de qualité.

Les étapes :
- Creusez un carré de 10cm de profondeur et de la longueur et largeur spécifié pour votre modèle d'abri.
- Installez un treillis soudé dans le cas d'une grande surface à bétonner
- Versez le béton de la bétonnière dans le trou.
- Aplanissez la chape au fur et à mesure que le béton est coulé.
Au besoin, vous pouvez fixer le plancher de l'abri dans la dalle de béton, à l'aide de chevilles.

Autres solutions : vous pouvez également poser un plancher d'abri sur une fondation en parpaings ou installer votre abri de jardin sur des dallages de terrasse de 3,5cm ou des pavés autobloquants de 6cm d'épaisseur.