À fleurs ou à fruits, le pommier est un arbre qui fait autant profiter de sa floraison blanche ou rose que de sa fructification : des pommes de toutes les tailles et pour tous les goûts. Isolé ou en haie libre, le pommier a sa place dans tous les jardins, sous tous les climats.

Malus pumila 'Fuji'

Fleurs et fruits

Tandis que le pommier fruitier trouvera sans problème sa place au verger, le pommier ornemental, quant à lui, sera au jardin. Seul au milieu d’une pelouse verte, il exposera, au printemps, ses fleurs blanches, roses, carminées ou violet pourpre profond en forme de coupe. Il aura aussi sa place dans une haie libre, en mélange. Le pommier peut aussi être cultivé sur un balcon ou une terrasse, sous forme colonnaire pour donner des fruits tout en prenant moins de place.

Son idéal

Le pommier se plaira à mi-ombre ou au soleil, si celui-ci ne le brûle pas. Il faudra le protéger des vents froids. Le pommier se plait dans une terre riche, bien drainée et assez compacte. Si le sol est plutôt pauvre, un apport d’engrais chaque année comblera ses manques. Le pommier préfère les climats frais et humides.

Des fruits…

Que ce soit une belle et grosse pomme rouge ou un petit fruit jaune, ce sera toujours un régal en compote, gelée ou confiture. Les pommiers à fruits, Malus domestica ou Malus communis, et leurs très nombreuses variétés proposent des pommes de tous calibres, pour toutes les consommations (crue ou cuite), et tous les goûts (croquante, juteuse, acidulée ou sucrée). Les variétés anciennes produisant de bonnes pommes à couteau valent toujours le détour. En règle générale, ces arbres fruitiers craignent les trop fortes chaleurs. Peu exigeants, ils tolèrent les sols calcaires et argileux.
Pour assurer la pollinisation de l’arbre, il est fortement conseillé de planter à sa proximité un cultivar différent, comme un pommier à fleurs. La taille des arbres fruitiers consiste à éliminer le bois mort ou malade en hiver, on le taille aussi pour maintenir une ramure équilibrée et favoriser une floraison abondante et régulière.

… et des fleurs !

De gros bouquets de fleurs blanches ou roses, des feuilles vertes, bronzes ou pourpres et une fructification abondante : de grosses perles jaunes, rouge vermillon ou rouge foncé très décoratives… Les pommiers d’ornement ou pommiers à fleurs déploient un large éventail d’aspects, même pour le port de l’arbre : Malus pendula est unique avec son port pleureur.
Pour une bonne floraison, une exposition ombragée est à préférer. Pour les jeunes arbres, le tuteurage peut se révéler nécessaire. Pour ce qui est de l’entretien, pas de souci : les pommiers à fleurs ne réclament aucune taille.

Ses principaux ennemis

Un arbre fruitier attire toujours toutes sortes de parasites. C’est pourquoi, il est impératif de le traiter préventivement contre les champignons. Face aux insectes et acariens, on traitera l’arbre à l’apparition des premiers individus.
On peut aussi citer plus particulièrement : l’oïdium, une poussière blanche qui s’attaque aux feuilles, les pucerons, petits insectes verts visible à l’œil nu et le feu bactérien. Ce dernier est l’une des plus dangereuses bactéries, il s’agit d’Erwinia amylovora capable de dessécher tout l’arbre. Lorsque les fongicides et les autres traitements se révèlent inefficaces, il faut supprimer le bois malade. S’il ne peut être sauvé, l’arbre doit être coupé et sa souche brûlée, pour protéger les arbres voisins.
Il ne faut pas non plus négliger les lapins et leurs morsures, surtout en hiver, quand l’herbe dont ils se nourrissent est recouverte par la neige. Pour les dissuader de mordre les écorces tendres des jeunes arbres, deux solutions : des spirales protectrices en plastique à la base du tronc ou un répulsif.

Un peu de botanique

De la famille des Rosacées, le genre Malus compte 35 espèces d’arbres caducs fruitiers ou ornementaux, originaires des régions tempérées du Nord. Le pommier semble exister depuis toujours, on a retrouvé des traces de sa présence en Europe à la Préhistoire.

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 4 m
Origine : Japon
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal
Exposition : soleil
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : blanc rosé
Période de floraison : avril
Mois de récolte des fruits : octobre
Utilisation : jardin
Type de fruit : pomme
Couleur d'écorce ou chaumes : jaune
Période de plantation : octobre-avril, hors gel