Fiche conseil

Que serait un jardin sans plantes vivaces ? Qu'elles soient appréciées pour leur floraison ou pour leur feuillage esthétique, les plantes vivaces ont leur place dans tous les jardins ! Facile à cultiver, elles se font leur place au jardin et demandent peu de soins !

Plus que tout autre type de plantes, les plantes vivaces présentent une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins du jardin, qu'il soit étendu ou non, et pour tous les goûts en matière de décoration florale.

Contrairement aux annuelles ou aux bisannuelles, les plantes vivaces durent plusieurs années. Elles germent le plus souvent en début d'été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l'hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années. Quelques vivaces, comme la rose Noël (Helleborus niger), sont persistantes et permettent de composer un décor appréciable en hiver. La hauteur d'une plante vivace varie de 15 cm à quelques mètres pour certaines espèces.

Conseil jardinage : Quand planter votre plante vivace ?

Les plantes vivaces étant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l'année, sauf en période de gel. Mais quelques périodes sont plus favorables à la plantation :

Dans les régions aux hivers froids et humides

Où les sols sont lourds, la plantation printanière est préférable, surtout pour plante vivace rustique. La plantation des vivaces rustiques est possible avant l'hiver, mais faites-le dès la fin de l'été ou au début de l'automne, de façon à ce qu'elles soient bien établies avant l'arrivée des froids et des fortes pluies.

Dans les régions à climat doux ou chaud

La plante vivace craint plutôt l'arrivée précoce des fortes températures et de la sécheresse. La plantation en automne ou à la fin de l'hiver est donc plus judicieuse.
Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d'automne, afin qu'elles aient le temps de s'installer avant l'hiver et qu'elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.

Une ancolie - Photo P. Ferret

Choix des variétés de plantes vivaces

Les vivaces sont très nombreuses ; nous n'en sélectionnons qu'une petite partie. Si elles fleurissent le plus souvent au printemps ou en été, on en trouve aussi à floraison automnale ou hivernale.

Vivaces de printemps

L'ancolie, le myosotis du Caucase, la valériane, le muguet, le coeur de Marie, la digitale, l'iris, le lupin, la pivoine, le pavot d'Orient, la primevère,...

Vivaces d'été

L'acanthe, l'achillée, la rose trémière, la campanule, le bleuet, la marguerite, le pied d'alouette, l'oeillet, l'hémérocalle, le phlox, la renouée, la sauge, la scabieuse, l'astilbe...

Vivaces d'automne

L'anémone du Japon, l'aster d'automne, le sedum, l'Helianthus,...

Vivaces d'hiver

L'hellébore, le bergenia, des primevères, l'adonide, la violette odorante,...

Entretien de la plante vivace

L'entretien est réduit : il suffit de désherber, de limiter la prolifération des sujets trop envahissants et d'apporter une fumure en fin d'hiver.

Diviser les vivaces en plantant une fourche dans la souche

On multiplie le plus souvent les vivaces par division des touffes. Le semis, bien que peu utilisé, fonctionne bien. La plante vivace peut être aussi reproduite par bouturage ou marcottage (les oeillets). Si vous ne récoltez pas les graines, il convient de rabattre les hampes florales dès la fin de la floraison. Pour de nombreuses espèces printanières cela provoque une remontée des fleurs en fin d'été qui, si elle n'a pas l'éclat de la première floraison est toujours la bienvenue. En fin d'automne, rabattez jusqu'au sol les tiges des espèces non persistantes.

Plantes vivaces : conseil de paysagiste

o Les plantes vivaces de basse taille conviennent bien à la garniture des rocailles et talus ou à la confection de bordures.
o Les vivaces de haute taille peuvent être associées en massifs, seules ou avec des espèces annuelles ou bisannuelles, ou plantées en appui des groupes d'arbustes.
REMARQUE : Vous pouvez aussi cultiver les plantes vivaces en pots sur vos balcons ou terrasses!