Quel bonheur de grappiller au jardin des simples pour ses tisanes, des condimentaires pour renouveler sa cuisine et pourquoi pas des plantes aromatiques pour le plaisir des sens.

Aneth

Ce cousin annuel du fenouil montre des feuilles très finement divisées, vert glauque et des inflorescences très jolies, jaune, en été. Semez-le en place au printemps. Feuilles et graines sont employées en cuisine avec les poissons ou pour aromatiser le vinaigre. Il a le bon goût de se naturaliser par semis. H. 0,60 à 1,50 m. selon les variétés.

Cerfeuil

Proche du persil, il montre un feuillage fin, simple ou frisé, vert jaunâtre et d'un arôme frais. Il se comporte en annuel par un semis en place au printemps ou en bisannuel une fois semé en automne. Par la suite, il se ressème volontiers en terre fraîche et à mi-ombre. Les rosettes ne craignent pas la gel, mais cette plante est de courte vie. La production est rapide. Les feuilles sont récoltées au fur et à mesure des besoins puis ciselées sur les plats, les salades ou dans les soupes. H. 25 cm.

Coriandre bio

Coriandre

La coriandre est une plante annuelle exotique de croissance rapide. Semez-la en place au printemps pour profiter de son délicat feuillage ouvragé, très aromatique, prisé dans les cuisines exotiques et particulièrement les soupes asiatiques. Les graines sont aussi employées dans l'élaboration du curry. La durée de vie des plantes est courte et mérite des semis successifs en place de mai jusqu'en août. Choisissez une exposition ensoleillée. Floraison blanche délicate. H. 60 cm.

Livêche

C'est le "Maggi" des alsaciens. Un pied suffit au jardin pour produire suffisamment de feuillage pour toute une famille. Son arôme caractéristique est puissant. Procurez vous un seul godet à planter en terre riche, fraîche et même à l'ombre. Excellente plante condimentaire à employer parcimonieusement pour aromatiser façon "bouillon cube" une soupe, un pot au feu ou une blanquette. H. 1,70 m.

Raifort

Raifort

Autre plante bien vivace, voire envahissante, au large feuillage vert ou somptueusement panaché de crème, dont on utilise les racines. Plantez un pied est suffisant pour les besoins d'une famille. Installer en terre humifère et fraîche, à mi-ombre. Récoltez les racines en automne pour confectionner une sauce puissante qui concurrence la moutarde ou bien râpez-les pour relever les plats de viande. H. 1 m.

Réglisse

La réglisse est en fait une vivace buissonnante qui produit en feuillage divisé et des fleurs en épis court. La partie comestible est souterraine. Sur les plants âgés, prélevez les plus grosses racines qui s'avèrent absolument délicieuses à sucer avec un goût subtil. Faites sécher les bâtons obtenus par tronçonnage, à mastiquer pour le plaisir ou à employer dans des desserts succulents. Plantez en terre humifère, profonde, au soleil. Récolte après la deuxième année, en prélevant d'un seul côté de la touffe uniquement.

Roquette

Petite plante annuelle de croissance rapide après des semis directs et successifs en place du printemps à l'été. Cousine des moutardes, elle produit un feuillage au parfum soufré qui réveille, en petite quantité, les salades. Elle se naturalise bien par semis naturels. Cultiver en terre même sèche, au soleil. H. 25 à 30 cm.

Crocus à safran

Safran

C'est en fait un crocus à floraison automnale, C. sativus, qui produit cette épice rare et dispendieuse, extraite de la fleur et plus précisément de ses stigmates orangés. Plantez les bulbes profondément, en été, en terre très bien drainée et en plein soleil pour une belle floraison d'automne. Récoltez les trésors dorés avec précaution. En région froide, recouvrez les souches d'un épais paillis protecteur mais bien aéré. H. 15 cm.

Verveine citronnelle

Plante exotique arbustive, au feuilles vertes, très odoriférantes. Peu rustique, elle doit être hivernée en pot à l'abri du froid. Le bouturage de rameaux aoûté est toutefois facile. Installez-la en terre bien drainée et en plein soleil, éventuellement en pot. Récoltez les feuilles au fur et à mesure pour faire des tisanes revigorantes, des sorbets ou boissons fraîches désaltérantes et digestives. Vous pouvez aussi, à la manière des menthes, faire sécher ces feuilles qui conservent longtemps leurs arômes. H. 1,10 m

Philippe Ferret