Fiche conseil

Une haie de cyprès joue très bien le rôle de brise-vent, capable de résister à toutes les bourrasques. Qui plus est, le cyprès est compact au feuillage persistant, il forme aussi un très bon brise-vue en haie.

Quand planter la haie de cyprès ?

Plantez les cyprès en haie de préférence en automne. Vous pouvez aussi le planter en hiver, s’il ne gèle pas et jusqu’au début du printemps. Évitez les autres mois de l’année, où l’arrosage devra être plus conséquent et fréquent.

Où planter une haie de cyprès ?

A la limite du terrain à border, le long d’une clôture, au bout du jardin pour créer un écran de verdure, pour brise-vent comme pour brise-vue.
Offrez-lui une espace dégagée afin qu’elle profite d’un bon ensoleillement.

Comment planter les cyprès en haie ?

Creusez une tranchée bien profonde, et respectez une distance de 80 cm à 1m entre chaque arbre. La haie atteindra 1,80 à 2 m de haut.
Ajoutez au fond de la tranchée une couche de drainage (gros cailloux, tessons de terre cuite), car le cyprès n’aime pas avoir leurs racines dans l’eau. Puis compléter avec un mélange pour moitié terre de jardin et compost. Placez les arbres dans la tranchée, comblez les vides, rebouchez et tassez bien au pied. Finissez par un bon arrosage.

Utilisation d’une haie de cyprès

- Bon brise-vent, face à des vents violents ;
- Bon brise-vue toute l’année, par son feuillage dense, compact et persistant.

J'aime !