Planter une clématite

La clématite est une plante grimpante très appréciée au jardin pour la générosité de ses grandes fleurs ! Suivez nos conseils en vidéo pour réussir sa plantation. Quelques précautions sont à prendre pour bien l'installer au jardin !

Qu'elles soient à petites ou grandes fleurs, les clématites étonnent par la beauté de leurs corolles brillamment colorées.
Ces plantes, de la famille des Renonculacées, font partie des plantes grimpantes qui offrent le plus de variétés dans les formes et les couleurs et grandissent de 1 à 10 mètres.

De nombreuses variétés différentes de clématites existent : à feuilles caduques ou persistantes, à petites ou très grandes fleurs, fleurissant de mars à novembre.
Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune.

Où planter vos clématites ?

La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers... Il suffit d'adapter la vigueur de la clématite à la hauteur de sa plate-bande. Elle n'apprécie pas les terrains trop calcaires.

Quand planter vos clématites ?

De préférence à l'automne jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel.

Comment planter vos clématites ?

Les vidéos des experts
Planter une clématite

protégez du soleil la base  avec une petite plante basse - Crédit photo Colour your life

Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur. Épandez un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à du fumier déshydraté et de la tourbe. Couchez en biais la motte et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Remblayez avec le même mélange. Offrez-lui un support pour aider ses branches volubiles à grimper. Apportez un demi arrosoir à votre clématite et recouvrez d'une couche de paillis sur 5 à 10 cm. Trop d'eau après la plantation peu compromettre la reprise.

Choix des variétés de clématites

Il existe environ 200 espèces. La clématite des montagnes (Clematis montana) à feuilles caduques est très florifère. Ses petites fleurs rosées apparaissent au printemps avec une légère remontée en automne. Clematis lanuginosa est la plus belle et la plus connue des espèces à grandes fleurs. Quant à Clematis tangutica, sa floraison d'été dure jusqu'en automne. Elle est suivie d'une production de fruits (akènes) plumeux au plus bel effet.

Les plus belles clématites

Clématite 'Piilu'  Clématite 'Kaen' Clématite armandii 'Hundersonii Rubra' Clématite de Noël 'Freckles' Clématite montana 'Wilsonii'
Clématite 'Piilu' Clématite 'Kaen' Clématite armandii 'Hundersonii Rubra' Clématite de Noël 'Freckles' Clématite montana 'Wilsonii'

 

Les Clématites garnissent bien les murs, pergolas, portiques, bien que leur fixation doit être favorisée par un treillage adéquat. Elles peuvent aussi grimper dans les arbustes. On peut les planter en bacs avec un treillage.

ASTUCE : Elles peuvent s'associer à des rosiers grimpants ou des chèvrefeuilles, mais attention de bien harmoniser les couleurs.

Entretien des clématites

Offrez-lui un support pour aider ses branches volubiles à grimper - Crédit photo Colour your life

  • Une fois les fleurs fanées, taillez les rameaux pour que le pied refleurisse correctement l'année suivante.
  • Si l'hiver est rigoureux, protégez le pied avec des feuilles.
  • Évitez les excès d'engrais qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.