Fiche conseil

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation de votre magnolia : comment et quand planter le magnolia ? Ce petit arbre qui ne passe pas inaperçu lors de sa floraison en tout début de printemps apprécie les sols frais et riches, légèrements acides, et une exposition ensoleillée, voire à mi-ombre. Plantez les magnolias toute l'année, en évitant les périodes de gel.

Les magnolias appartiennent à la famille des Magnoliacées qui compte environ 80 espèces. Originaires d'Asie et d'Amérique, les magnolias se sont largement acclimatés à l'Europe.

Les magnolias sont essentiellement des arbres et des arbustes aux grandes feuilles coriaces caduques ou persistantes. Ils sont appréciés pour leurs fleurs solitaires, grandes et décoratives, au parfum très agréable dont les couleurs varient du rose au jaune.

La plupart des espèces à feuilles caduques fleurissent tôt, parfois dès février. Celles au feuillage persistant ont une floraison estivale. Les fruits des magnolias sont en forme de cône qui contiennent les graines rouges.

INFO : L'écorce des magnolias possède des propriétés médicinales. On les utilise aussi dans les produits cosmétiques pour leur odeur. Enfin, leur bois est considéré comme précieux, car il est solide, résistant, joli et facile à travailler.

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation du magnolia

Où et quand planter vos magnolias

Cette famille comprend des spécimens dont la taille varie entre 2 et 30m. Plantez les magnolias en situation ensoleillée ou mi-ombragée.Vous pouvez les planter toute l'année hors période de gel.

Comment planter vos magnolias

Ils se plaisent dans un sol au pH neutre, légèrement acide, plutôt frais et humifère. Certaines espèces supportent des pH supérieurs à 7 mais redoutent les sols calcaires. Plantez-les dans un mélange moitié terre d’origine, terre de bruyère et fumure.

Magnolia greffé 'Yellow Bird'

Choix des variétés de magnolias

Il existe deux espèces particulièrement courantes de magnolias :
- Le Magnolia stellata, un des plus petits arbustes de la catégorie, environ 2 à 3 m de hauteur.
- Le Magnolia grandiflora est le plus célèbre de la famille. Originaire d'Amérique, ses feuilles sont persistantes, et sa taille peut atteindre les 30 mètres. Il est conseillé aux possesseurs de grands jardins !

Deux autres espèces s'illustrent par la couleur vive de leurs fleurs.
- Le Magnolia ‘Vulcan’ a des fleurs couleur rouge rubis.
- Le Magnolia 'Goldstar' a des fleurs jaune pâle.
- Le Magnolia greffé 'Black Tulip' a des fleurs pourpre foncé.

Magnolias : conseils de paysagiste

Ils sont beaux en solitaires, mais vous pouvez aussi les associer à vos massifs de plantes de terre de bruyère.
Les magnolias trouvent leur place dans tout les jardins mais aussi en pot sur vos terrasses.