Fiche conseil

Même si vous n’habitez pas le Sud de la France, la culture de citrons vous est possible. Il vous suffit de cultiver vos citronniers en bac, ce qui vous permettra de les rentrer en hiver. Et de profiter de quelques citrons !

Quand planter le citronnier en bac

Plantez le citronnier en pot au printemps, une fois les risques de gelées passées. Et placez-le tout de suite à l’extérieur. Il aura ainsi plusieurs mois pour bien s’installer et développer ses racines avant l’hiver et le retour sous abri.
Durant l’été, veillez à ce que votre jeune arbre ait un arrosage régulier.

Où placer le citronnier en bac

Le citronnier n’aime pas les écarts brusques de température. Placez le bac du citronnier contre un mur exposé au soleil, et à l’abri des vents.
Dès la fin de l’automne, rentrez-le sous serre chauffée ou sous votre véranda. Il y passera tout l’hiver et n’en ressortira qu’au printemps quand les dernières gelées ne seront plus à craindre.

Comment planter le citronnier en bac

Plantez le citronnier dans un grand bac, style bac en bois, bac d’orangeraie, dont le fond est percé de trous pour permettre l’évacuation de l’eau en excès.
Prévoyez au fond de ce bac une couche de drainage de 10 cm (billes d’argile, des tessons de terre cuite, du gravier…), qui empêchera les racines de se retrouver en contact avec de l’eau stagnante.
Remplissez en partie le bac d’un terreau spécial agrumes, ou d’un mélange de terre de jardin, terreau de feuilles et engrais spécial agrumes.
Placez le citronnier au centre du bac, maintenez-le bien droit et combles les espaces vides autour de sa motte.
Ne remplissez pas le bac jusqu’en haut mais laissez quelques centimètres pour notamment faciliter l’arrosage.

J'aime !