Fiche conseil

Les bonsaïs sont des arbres miniatures. Il s'agit de véritables œuvres d'art qui demandent des soins précieux et quotidiens. Suivez nos conseils pour réussir la culture de votre bonsaï !

Les bonsaïs sont des répliques miniatures des arbres qui poussent en pleine nature. Le terme bonsaï signifie littérairement en japonais : arbre cultivé sur un plateau.
Ils sont utilisés pour décorer l'intérieur de la maison, la véranda ou bien l'extérieur (terrasse, balcon...) en fonction des variétés.
L'art des bonsaïs consiste à essayer de reproduire à l'identique ce que l'on peut voir dans la nature, en les "sculptant" à l'aide de différentes techniques telles que la taille, la ligature...

Où installer votre bonsaï ?

Les bonsaïs sont exposés de préférence à la lumière du soleil ou à la mi-ombre selon l'espèce, dans un endroit aéré.

Quand et comment planter votre bonsaï ?

Au printemps, plantez les bonsaïs dans un petit pot en terre drainante, qui favorise l'évacuation de l’eau, et aérée pour que les racines ne pourrissent. Utilisez un terreau neutre, afin de mieux gérer l’apport d’engrais en fonction des besoins.

Choix des variétés de bonsaïs

Pour maintenir vos bonsaïs en bonne santé, il faudra choisir des espèces d’arbres qui sont adaptées aux conditions de maintenance comme la taille forcée, la culture en pot etc.

Un grand nombre d’espèces peuvent ainsi être cultivées sous la forme de bonsaïs.
A l’intérieur on retrouve uniquement les espèces tropicales et subtropicales telles que : Ficus, Carmona, Eugenia, Ulmus, Serrissa
En bonsaïs d’extérieur, les espèces suivantes conviennent parfaitement : Pinus, Acer, Juniperus, Callicarpa...

Les plus belles variétés de bonsaïs

Bonsaï méditerranéen : Olivier (8 ans) Bonsaï d'intérieur : Sageretia (8 ans) Bonsaï d'intérieur : Ficus retusa (10 ans) Bonsaï d'extérieur : Pyracantha (8 ans)
Bonsaï méditerranéen : Olivier (8 ans) Bonsaï d'intérieur : Sageretia (8 ans) Bonsaï d'intérieur : Ficus retusa (10 ans) Bonsaï d'extérieur : Pyracantha (8 ans)
J'aime !