Planter un bambou

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation du bambou. Le bambou se plante toute l'année (hors gelées) dans une terre riche, au soleil ou à mi-ombre. Les bambous ont une croissance très rapide, il est important de les contenir grâce à une barrière anti-rhizomes (racines).

Dans la famille des graminées, seuls les bambous comprennent des espèces ligneuses. Sur le grand nombre d'espèces de bambou existantes, quelques unes poussent dans les zones tempérées. La taille du bambou varie de 0,30 m pour les espèces naines, à 25 m pour les plus grandes (voire beaucoup plus dans leur environnement naturel). Les bambous forment très vite des bosquets ; ils sont utilisés pour la légèreté de leur feuillage persistant et pour leurs chaumes ("troncs") colorés.

Où planter vos bambous ?

Le bambou nécessite un sol humide, mais relativement bien drainé. Se plaisant spécialement dans les terrains neutres à tendance acide, le bambou n'est cependant pas hostile aux terrains calcaires. Le sol doit néanmoins avoir un niveau de fertilité important. Sinon un apport régulier de fumier sera le bienvenu.
Au stade juvénile, tous les bambous apprécient les emplacements ombragés, mais par la suite ils se comportent souvent mieux au soleil. C’est pour cette raison que les bambous ont tendance à grandir rapidement, pour aller vers la lumière. En outre, le bambou supporte bien la culture en bac, à condition de bien l'arroser en été.

Quand planter votre bambou?

Théoriquement, le bambou peut se planter à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d’améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.

Comment planter vos bambous?

Les vidéos des experts
Planter un bambou

La mise en place des jeunes plants de bambou cultivés en conteneurs paraît le moyen le plus pratique et le moins onéreux, à moins de disposer de pieds-mère qui pourront être reproduits par divisions des rhizomes.

Respectez les distances de plantation des bambous en massif :
- Bambous nains : 0,40 à 0,60 m
- Petits bambous : 0,80 à 1m
- Bambous moyens : 1,80 à 2,20 m
- Bambous géants : 3 à 4 m

1 - Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter, puis de les mettre en terre.
2 - Apportez une fumure de fond avant d’installer la plante.
3 - Réalisez un bourrelet de terre autour de la plante, ce qui permettra à l’eau d’arrosage de bien descendre jusqu’aux racines.
4 - Arrosez de nouveau et tasser le sol.
ATTENTION! Les rhizomes (racines) des bambous ont tendance à s’étendre rapidement. Évitez l'invasion en installant une barrière anti-rhizomes (bois, plastique, métal…) sur 80 cm de profondeur afin de les empêcher de s’étendre.

Bambous : conseils de paysagistes

Mariez-les au jardin avec d’autres graminées, les herbes ornementales comme Stipa, Pennisetum...

Choix des variétés de bambous

- Il existe des bambous de grande taille : comme les Phyllostachys aurea ou Phyllostachys nigra.
- Les bambous peuvent aussi s'utiliser comme petite bordure ou en couvre-sol grâce aux espèces traçantes : comme beaucoup de Sasa ou de Pleiobastus qui vont jusqu’à 30/40 cm de hauteur.
- Les bambous se choisissent également par rapport à leur feuillage, leurs chaumes et leur port : les chaumes de Phyllostachys nigra virent au noir, le feuillage de Phyllostachys aurea vire au jaune or…