Un verger productif où vous récoltez des fruits généreux, gorgés de soleil et parfumé vous en rêvez dans votre petit jardin de ville, sur votre terrasse ou votre balcon ? Les nouvelles variétés d'arbres fruitiers nains rendent ce rêve possible ! Offrez à vos invités des fruits directement sur l'arbre, en posant sur la table l'abricotier nain cultivé en bac. Surprenant, non ? Et quand on sait que les fruits de ces variétés naines sont aussi gros, savoureux, et parfumés que ceux des variétés standards, le choix est vite fait. Les variétés naines sont qui plus est loin d'être fragiles : ils ont une très bonne résistance au gel, se cultivent dans toutes les régions et ont une mise à fruits rapide. Leur faible développement demande moins de taille : le jardinier débutant peut être rassuré.

Planter un arbre fruitier nain

A l'achat, l'arbre se présente sous la forme d'un scion d'un an, d'une tige ou en touffe pour le pêcher, le brugnonier, le poirier, l'abricotier et le pommier.

Qu'est-ce qu'un arbre fruitier nain ?

La définition la plus exacte d'un arbre fruitier nain est : "variété dont le développement par rapport à la variété standard est de 30 à 40%".

On doit ses variétés naines à un hybrideur des Etats-Unis : Floyd Zaiger. Il a créé les premiers pêchers et brugnonniers nains en 1964. Ils seront suivis en 1975 par le premier pommier nain, et en 1980 par l'abricotier nain. La France, par l'INRA, apportera sa touche avec le premier poirier. Depuis ses premiers pas, les variétés naines offrent aujourd'hui une gamme complète dans toutes les espèces de fruitiers : cerisier, amandier, prunier...

Obtenez les mêmes fruits que ceux d'un arbre fruitier standard, c'est-à-dire des fruits de gros calibres, juteux et parfumés, sur votre balcon, terrasse ou dans le jardin même petit ! Récoltez les fruits mûrs, au fur et à mesure de vos besoins : ils sont à portée de main.
Les arbres fruitiers nains permettent aux petits jardins, aux appartements avec balcon ou terrasse de profiter de récolte de fruits. De plus, leur faible développement rend la taille de fructification beaucoup moins exigentes, les jardiniers amateurs peuvent se permettre de négliger la taille sans compromettre la prochaine récolte, grâce à leur mise en fruits rapide. Enfin, les variétés naines se plaisent dans presque tous les types de sol.

Les variétés d'arbres fruitiers nains

Vous en trouverez de différentes espèces : pommier, poirier, abricotier, pêcher, cerisier, et même amandier.
- Abricotier nain : Garden Aprigold,
- Amandier nain : Garden Prince,
- Poirier nain : Garden Pearl, Gem,
- Pommier nain : Garden Sun, les variétés de pommiers colonnaires Ballerina,
- Cerisier nain : Bing,
- Prunier nain : Goldust,
- Nectarinier nain : Snow Baby,
- Brugnonier nain : Rubis,
- Pêcher nain : Amber, Diamond,

Planter un arbre fruitier nain

La plantation d'un arbre fruitier nain est plus simple et plus facile que celle d'un arbre fruitier standard, car il s'agit de petits sujets, peu exigeant sur la nature du sol.

En pleine terre

La plantation se fait exactement de la même manière que pour un arbre standard. Aucune précaution particulière à prendre. Vous pouvez planter des arbres nains isolés ou bien réaliser un mini-verger qui sera à haute densité, avec une distance de 1 m à 1.50 m entre les plants.

En bac

Ils peuvent être aussi facilement plantés en bacs, dans un mélange comportant 2/3 de terre franche et 1/3 de terreau humus, par exemple. Il faut prévoir un bon drainage dans le fond du pot ou bac, avec un lit de gros graviers et vérifier que des perforations existent dans le fond.

Les vidéos des experts
Planter un arbre fruitier nain en pot

Pollinisation

Toutes les variétés sont autofertiles, il n'y a aucun problème, même pour un arbre isolé. Assurez-vous d'avoir suffisamment de plantes mellifères dans votre jardin pour y attirer les pollinisateurs !

Lisez notre guide d'achat : Choisir des plantes mellifères pour en savoir plus.