Fiche conseil

Les arbres fruitiers proposés en gobelet sont adaptés aux grands jardins car ils ont besoin d'espace pour s'épanouir. Achetés en racines nues, ils sont économiques et pour assurer leur reprise, leurs racines doivent être pralinées. A la plantation, les demi-tiges sont planter avec un tuteur qui les aide à maintenir droit leur tronc. Nos conseils en vidéo pour réussir leur plantation.

Les arbres proposés en racines se plantent en hiver, de novembre à mars. Pour les arbres de type gobelet à racines nues, prévoyez un trou plus large que profond, prévoyez également suffisamment autour d'eux pour qu’ils s’épanouissent. Ne plantez pas un autre arbre à moins de 5m.
Pour obtenir une variété particulière, les arbres fruitiers sont greffés. Il est important de garder le point de greffe au-dessus du sol quand on plante l’arbre. Dans les jardins normalement arrosés par les pluies, le point de greffe est placé à quelques cm au-dessus du sol; par contre, dans les jardins très humides, on relève le point de greffe de 10cm pour le mettre sur une petite butte.

Il est conseillé de creuser le trou de plantation quelques semaines à l’avance, et de bien différencier la terre de surface et la terre de fond. Apportez une brouette de compost au fond du trou. Mélangez encore un peu de terre de fond. Plantez un tuteur pas trop gros et pas trop loin car c’est un gobelet. Tassez la terre sur les bords et créez une butte.
Pralinez les racines pour favoriser la reprise de l’arbre. Accrochez-le au tuteur avec une sangle, en la croisant pour lui donner de la souplesse, entourez le tronc puis le tuteur. Puis remettez toute la terre de surface. Arrosez copieusement à la plantation

La première année, prenez soin de bien désherber le pourtour de l'arbre fruitier pour lui éviter toute concurrence avec les mauvaises herbes. Et arrosez si nécessaire durant cette première année.

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation d'un arbre fruitier en gobelet, en racines nues