Fiche conseil

La tomate est une incontournable du potager ! Légume préféré des enfants, la tomate est facile à réussir grâce à nos conseils en vidéo sur sa plantation. Quelles sont les meilleures variétés ? Quand semer les tomates ? A quelle période les repiquer ou planter dans le potager ? Comment planter les tomates ? Quelles précautions prendre pour éviter les maladies ?

La tomate, Solanum lycopersicon, est cultivée depuis le XVIIIème siècle. Elle est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. C’est une plante annuelle odorante, aux fleurs jaunes, aux feuilles vertes recouvertes de poils glanduleux, surtout connue pour ses fruits rouges. La tomate est un légume-fruit, que l’on cultive en plein air ou sous serre.

Choisir vos variétés de tomates

Qu’elle soit grosse, moyenne ou cerise, que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot, vous trouverez à coup sûr la variété de tomates qu’il vous faut parmi le large choix proposé : référez vous à notre guide d'achat Choisir ses tomates.

Où planter vos tomates ?

En sol humifère, modérément humide. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité de la plante.
Tous les sols lui conviennent, surtout les légers, à l’exception des sols trop argileux.
NB : Les sols légers sont à privilégier pour une culture précoce, les sols lourds conviennent mieux à la production de tomates tardives.

Avant la plantation : lors du labour d'automne, incorporez 4kg de fumier par m² ou 100-150 g de compost déshydraté. Complétez avec 100g/m² d'un engrais de fond riche en phospho-potassium.

Dans un potager en ligne

Comptez 5 pieds pour 2m²

Dans un potager en carrés

On cultive un plant de tomate par carré, au centre.

Quand et comment planter vos tomates ?

Les semis s’effectuent de février à avril en terrine, au chaud et au soleil : une graine par petit pot de tourbe compressé. Arrosez souvent. Si vous êtes pressé, vous pouvez acheter directement de jeunes plants de tomates en godets.

De mars à mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre, repiquez ces plants lorsqu’ils présentent 5 à 7 feuilles. Pensez dès la plantation à tuteurer les pieds de tomates. Bien attacher la plante à son tuteur est important, sans lui la tige risque de se casser en cas de vent fort ou de pluies violentes, entamant grandement le rendement. Ne serrez toutefois pas le lien autour de la tige qui va continuer à grossir.


Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation de la tomate

La tomate est un des légumes les plus appréciés. Dans l'idéal, dès l'automne, amendez votre sol en fumier, compost, ou enrichissez-le avec de la corne broyée ou du sang desséché. Sinon, faites-le au moment de la plantation. Espacez les pieds de 60cm, et les rangs de 80cm. Creusez le trou, placez tout de suite le tuteur. Déposez deux poignées de compost ou terreau au fond du trou, placez le pied à 3cm du tuteur et remettez du compost ou terreau, ramenez la terre et formez une petite cuvette en tassant autour du pied. Arrosez copieusement la tomate (plusieurs litres). Attendez que la tomate grimpe un peu pour la tuteurer. Dans les jardins venteux ou froids, placez un obstacle près du pied de tomate, il ralentira le vent et emmagasinera la chaleur du soleil.
Arrosez-la régulièrement dans les semaines qui suivent la plantation, accompagnez-la d’œillet d'Inde, de tagetes et de capucines pour favoriser son développement.

Une serre dédiée à la culture de la tomate

Voir toutes les vidéos de jardinage

 

Cultiver vos tomates sous serre

La culture de vos tomates peut se faire sous abri (serre froide ou tempérée) pour hâter ou prolonger les récoltes. Semez en février-mars sous serre châssis ou mini-serre de culture chauffée (16-20°C). Repiquez, toujours sous abri, dans des godets de tourbe de 8-10cm de diamètre.

Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Cultiver des légumes sous serre, et réussir ses cultures sous serre.

 

Installez les plants en pleine terre à la mi-avril, à 50cm d'intervalle. Recouvrez-les d'une serre tunnel (consultez notre guide d'achat pour bien choisir votre serre maraîchère), ou optez pour une serre à tomates ou un toit de culture spécialement étudiés pour ce légume phare du potager !

La récolte s'effectuera dès la mi-juin sous abri.