Planter les aubergines

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation des aubergines.Ce légume fruit est à cultiver en pleine terre dans toutes les régions de France. Attendez la fin des Saints-de-Glace (après la mi-mai) dans les régions les plus fraiches pour l'installer à l'extérieur.

L'aubergine est une Solanacée comme la tomate ou la pomme de terre, mais contrairement à ces plantes d'Amérique du Sud, l'aubergine est originaire de la péninsule indienne. Toutes ces plantes ont des besoins en chaleur très importants, le semis se fait au chaud en janvier-février-mars (voire avril dans le Sud). Quand les gelées ne seront plus à craindre, les jeunes plants seront repiqués en plein air dans le Sud, sous serre ou en pot ailleurs en France.

Quand planter l'aubergine ?

Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que la température moyenne extérieure atteint 12-13°C, les plants peuvent être repiquées dehors, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération se fait à la fin du mois de mai. Les pieds sont espacés de 40 cm en tout sens, et la base de la tige est enterrée pour stimuler la formation de nouvelles racines.
Dans le Midi, on peut les mettre en terre dès le mois d'avril, en les espaçant de 60 cm en tout sens.

Où planter l'aubergine ?

Plantez l'aubergine dans un sol riche, profond et chaud.

Comment planter l'aubergine ?

Les vidéos des experts
Planter les aubergines

Faites un apport de compost directement dans le trou de plantation. Comptez plusieurs pieds (5 à 10) d'aubergine pour nourrir une famille, espacez les pieds de 50cm en tout sens.
Laissez se développer une dizaine de fleurs, puis pincez toutes les nouvelles pour privilégier les dix qui donneront dix beaux fruits. Si vous ne taillez pas les aubergines, les fruits mettront plus de temps pour arriver à maturité, ils seront moins gros. Un arrosage important tout en faisant attention aux excès d'humidité.

Rotation des cultures

Attendez 5 à 6 ans avant de cultiver à nouveau des aubergines sur la même parcelle. Pour réduire les risques de propagation de maladies et profiter au mieux des éléments du sol, cultivez avant les aubergines des légumes racines (carottes, navet, pomme de terre...), et après les aubergines des légumes bulbes (ail, oignon, échalote...). Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).

Variétés d'aubergine

Les aubergines se déclinent en différentes couleurs : de la 'Noir de New-York' à la 'Blanche à oeuf'. Elles peuvent avoir une forme très allongée. Les plus cultivées sont la 'Barbentane', et la 'Longue Violette'.