Les dahlias sont des plantes originaires du Mexique, dont la floraison exubérante et de très longue durée, de juin à octobre, séduit de nombreux jardiniers. Très remarqués dans les massifs, les dahlias les plus petits sont tout à fait adaptés à la culture en bacs ou en jardinières, il est juste nécessaire de veiller à protéger leurs tiges assez fragiles.

Planter un dahlia en pot

Quels dahlias installer en bac ?

Très variés autant dans la forme que dans les couleurs, les dahlias sont répartis dans des catégories :

  • les dahlias cactus ont des fleurs très doubles, ébouriffées, aux longs pétales roulés sur eux-mêmes, bien distincts, formant une inflorescence en boule. Généralement assez hauts, ils mesurent entre 70 cm et 1m50. Leur haute taille les place de préférence dans le fond des massifs, mais il existe aussi des variétés naines que l’on peut mettre au premier plan ou installer en pots sur une terrasse.
  • les dahlias décoratifs offrent également des fleurs très doubles, des pétales souvent plats plutôt larges. Les fleurs peuvent être géantes ou de taille plus modeste. On les installe souvent en massifs, mais ils se plaisent également en bacs ou en jardinières.
  • les dahlias collerette montrent une première rangée de pétales larges, sur laquelle se détache une deuxième rangée de pétales plus courts, souvent d’une teinte différente. Les dahlias collerette nains s’intègrent parfaitement à des potées de fleurs variées. Les dahlias paysage, eux, ont des fleurs plus simples, plates, sur une ou deux rangées seulement. Les variétés Happy Single, de plus petite taille que les grands Bishops, feront merveille dans des jardinières, en masse ou avec d’autres végétaux.
  • les dahlias géants, balle ou pompons sont peu adaptés à la culture en bac du fait de leur haute taille, les dahlias géants peuvent mesurer jusqu’à 2 m de haut ! Les balles et les pompons sont plus réduits, mais leurs fleurs parfaitement sphériques culminent quand même à 70 cm de hauteur.
Il existe aujourd’hui un Label Rouge pour les bulbes, qui garantit leur résistance et leur origine française.

Comment planter les dahlias en pot ?

Les vidéos des experts
Planter le Dahlia en pot

Le dahlia peut être cultivé partout en France, puisque son bulbe est sorti de terre et mis à l’abri pour l’hiver. Les bulbes se plantent entre le mois de mars et le mois de mai, mais c’est seulement après les dernières gelées qu’il sera possible de mettre le pot à l’extérieur, pour profiter de la floraison dès le mois de juin.

La fragilité des tiges du dahlia demande quelques précautions : un pot stable, qui ne risque pas de bouger sous l’emprise du vent, assez haut pour pouvoir laisser une marge qui protégera le bas de la tige. Le contenant doit également être assez large, au moins 30 cm, en effet le système racinaire du dahlia apprécie d’être à l’aise.
Vous préparerez un mélange de terreau type géranium, qui conserve bien l’humidité, mais en l’additionnant d’un tiers de sable pour améliorer le drainage.
Le bulbe doit être enterré à environ 10 cm (le sommet), afin que la base de ses tiges soit sous terre, encore une fois pour les maintenir face au vent, le début des racines vers le bas et le reste des tiges vers le haut.
Vous arroserez tout de suite après la plantation, puis au moins une fois par semaine, le substrat doit rester frais. Un paillis limitera l’évaporation, par exemple un paillis d’écorces de pin.
Et pensez à protéger les jeunes pousses des limaces qui en sont friandes !