Fiche conseil

Aussi appelé Baie de Mai, le chèvrefeuille comestible allie esthétique et gourmandise. Récolté en mai, cela en fait le premier fruit de l'année, qui plus est, riche en vitamines B et C. Sa saveur est proche de la myrtille. Son port buissonnant le rend très décoratif pour le jardin.

Il s'agit de la baie de Mai, Lonicera kamtschatica, une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles et au port buissonnant décoratif. Originaire de Sibérie, ce petit arbuste ne dépassant pas 1m50 à maturité est capable de supporter des températures négatives allant jusqu'à -30°C. Il a les mêmes feuilles allongées que l'espèce type, mais sa croissance est lente et ses petites fleurs jaunes pâles sont précoces (dès mars) mais discrètes.

La récolte s'effectue au printemps, aux environ de mai, d'où son surnom de "Baie de mai". Ces baies allongées, de 2 à 3cm, de couleur bleu pruineux, ont un goût acidulé, entre le kiwi et la myrtille. Faites-en des confitures, des gelées, des jus, des fruits secs et grignotez-les fraiches. Ils sont riches en vitamines B et C.

Planter le chèvrefeuille comestible

Dans quel sol, sous quelle exposition planter le chèvrefeuille comestible ?

Plantez le chèvrefeuille comestible dans toute bonne terre de jardin pas ou très peu calcaire. Il lui faut un sol riche, frais et bien drainé. Il apprécie une situation ensoleillée, sans toutefois que le soleil soit brûlant. Il peut se contenter d'une mi-ombre mais sachez qu'il y fleurira moins.

Quand et comment planter le chèvrefeuille comestible?

A l’automne ou au printemps, plantez les pieds par deux pour une meilleure fructification. Il commencera à produire des fruits 2 à 3 ans après la plantation. Imbibez bien la motte d'eau avant plantation.

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation du chèvrefeuille comestible

Le chèvrefeuille comestible est un arbuste à petit fruit. Les Russes et les Américains l’ont développé, chez nous il porte également le nom de "baie de mai". Cet arbuste produit très rapidement, il a besoin d’eau et de fraîcheur en été, et préfère les terrains acides. Si vous avez une terre plutôt calcaire, creusez un trou de plantation plus important et remplissez de terre de bruyère.
Les fruits sont longs de 1 à 2 cm à maturité, de couleur bleu-violette, au goût acidulé appréciable en confiture ou sur les gâteaux. Écartez le paillage (si votre sol en est recouvert), creusez et arrosez le fond pour apporter de la fraîcheur au plant sec. Sortez la motte de son contenant, cassez le chignon pour éviter que les racines ne s’étranglent. Dégagez alors les racines les plus grosses. Et pour aider à la reprise, couvrez bien les racines de boue. Placez la motte dans le trou, puis refermez-le.
Le chèvrefeuille comestible résiste au grand froid, il peut être planté dans une plate-bande ou faire partie d'une haie fruitière. Arrosez en été. Et accompagnez-le d’un deuxième plant sans lequel la fructification n’est pas assurée.

J'aime !