Planter l'hémérocalle comestible

Les fleurs jaunes du lis d'un jour ou hémérocalle se mangent ! Les Japonais en sont particulièrement friands.Nos conseils pour planter et cultiver l'hémérocalle, valables pour toutes les variétés d'hémérocalles, délicieuses en bouche ou non.

L'hémérocalle est une plante rustique formant une belle touffe de feuilles enrubannées, d'où partent des tiges florales nues portant à leur extrémités des fleurs en trompette jaunes lumineux. Elles rappellent le lis, et ses fleurs ne durant pas plus d'une journée, l'hémérocalle est aussi appelé "lis d'un jour".

La fleur d'hémérocalle peut être consommée aussi bien en crudités, pour agrémenter vos salades ou en dessert, dans les salades de fruits, sur les sorbets... Les Japonais raffolent des boutons floraux frits, à la poêle ou en beignets, avec du vinaigre (pickles).

A savoir : qu'il soit comestible ou non, l'hémérocalle quelque soit sa variété se cultive de la même manière.

L'hémérocalle 'Buttercup Palace'

La variété d'hémérocalle comestible

Il s'agit de l'Hemerocallis 'Buttercup Palace' : Cette hémérocalle a des fleurs comestibles à la texture de laitue et à la saveur sucrée étonnante. Vivace très facile de culture. Floraison estivale.

Les autres variétés d'hémérocalle rivalisent de beautés et de couleurs : Hémérocalle 'Bonanza' et sa gorge pourpre,Hémérocalle 'Christmas is' et sa fleur rouge au cœur jaune vert, Hémérocalle 'Entrapment' et sa fleur pourpre violacé ou encore Hémérocalle 'Bonanza' et sa fleur double.
Découvrez toutes les variétés d'hémérocalles au catalogue.

Planter l'hémérocalle

Dans quel sol, sous quelle exposition planter l'hémérocalle ?

L'hémérocalle se plait dans tous bons sols profonds et frais même pauvres, calcaires. Préparez le sol par un bêchage et un apport de compost bien décomposé ou de terreau horticole.
Il se plait en plein soleil, toutefois dans le Sud offrez-lui une légère ombre.

Quand et comment planter l'hémérocalle ?

Plantez à l'automne. Comptez 4 à 6 pieds au m², avec au moins 60cm entre les plants. Placez la motte dans le trou de plantation en enterrant le collet de 3cm. Tassez et arrosez généreusement.

Les vidéos des experts
Planter l'hémérocalle comestible

L'hémérocalle comestible est une nouveauté culinaire, au goût d'endive sucrée, légèrement braisée. C'est une plante vivace facile à vivre puisqu'elle n'a aucun besoin particulier, et s’accommode de tous les terrains. Faites un trou de plantation, dans un sol riche. Versez de l'eau au fond du trou pour aider la motte de l'hémérocalle à reprendre. Sortez la motte de son contenant, et défaites le chignon des racines s'il existe : dénouez les racines et faites-les sortir du chignon. Positionnez la motte dans le trou, ramenez la terre autour de la motte, tassez et arrosez.

Culture en pot

L'hémérocalle se contentera du pot durant 2-3 ans, mais au-delà, la plante aimant prendre ses aises devra retrouver la pleine terre pour poursuivre son épanouissement.