L'amaryllis ne passe pas inaperçu en hiver, quand elle fleurit dans la maison. Ses 2-3 fleurs sont très grandes et leurs couleurs vives ou pastels sont très appréciées en période de fête, comme à Noël.

Ne pas confondre

L'amaryllis à grande fleur qui se cultive en intérieur pour offrir une floraison unique à Noël. Il est non rustique.
Ne le confondez pas avec l'Amaryllis belladonna, une plante rustique qui se cultive en pleine terre et fleurit de la fin de l'été au début de l'automne.

Quand planter l'amaryllis pour quelle date de floraison ?

Naturellement, l'amaryllis fleurit au printemps. Mais on peut hâter cette floraison pour la faire coïncider avec Noël et ainsi orner sa table de fête de ses majestueuses fleurs !

Plantez l'amaryllis en automne pour le faire fleurir en hiver, ou plantez-le à la fin de l'hiver pour une floraison au printemps.

Comment cultiver l'amaryllis ?

L'amaryllis se cultive dans un pot (terre cuite, plastique...) à peine plus grand que son bulbe. Comptez un diamétre du pot 2 à 4 cm plus grand que celui du bulbe.

 

Amaryllis rouge

Cultiver l'amaryllis en carafe

Vous pouvez aussi le cultiver dans un vase spécial appelé "carafe à bulbes". Il est étranglé dans sa partie supérieure, permettant de poser le bulbe et de laisser sa base affleurée l'eau contenue dans le vase. Les racines se développent dans l'eau et l'amaryllis fleurit sans aucun entretien particulier. Toutefois, un bulbe ainsi cultivé use toutes ses réserves sans pouvoir les reconstituer, impossible alors de le faire refleurir...

Dans quelle terre planter l'amaryllis ?

Installez le bulbe d'amaryllis dans un terreau pour géraniums.
N'enterrez pas complétement le bulbe mais laissez dépasser le tiers supérieur.

Où placer l'amaryllis dans la maison ?

Placez le pot de l'amaryllis à la lumière et au chaud, par exemple : dans une pièce à 18°C, près d'une fenêtre (sans soleil direct).

Crédit photo 1: Office des Fleurs