Fiche conseil

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation des crosnes

Le crosne ou crosne du Japon ressemble à la menthe mais n'en a pas le parfum. Le Stachys affinis doit son nom de crosne à la ville d’où ces découvreurs l’ont ramené en France au XIXe siècle. Les crosnes produisent des tubercules blancs, annelés, consommés pour leur doux goût rappelant celui du salsifis ou de la noisette. Très cultivé au XIXe siècle, il est complétement oublié au XXe et redécouvert au XXIe.
La multiplication du crosne se fait non par graines mais par tubercules. Or les tubercules se dessèchent très vite à l’air libre, il est donc préférable d'acheter des plants déjà préparés pour être assurer de leur reprise.
Plantez les crosnes à 8-10cm de profondeur, en respectant un écart entre les plants de 40cm en tous sens. Arrosez après a plantation puis par temps sec. Ils vont pousser tout l’été et ce n’est qu’à l’automne quand les jours raccourcissent que les tubercules vont se former. La récolte se fera à partir de novembre et durera, en fonction des besoins, tout au long de l’hiver.

Suivez nos conseils en vidéo sur la plantation des crosnes

J'aime !