Dahlia

Planter et cultiver les bulbes d'été : dahlia, canna, glaïeul, lis, agapanthe...

Fiche conseil

Dahlias, bégonias, lis, cannas, glaïeuls,...les bulbes d'été sont nombreux et mériteraient d'être mieux connus tant pour leur originalité, leur exotisme et leur générosité. Ils forment de très beaux massifs d'été et la plupart sont d'excellentes fleurs à bouquets. Mais attention, ces bulbes craignent le gel et donc doivent être rentrés tous les ans à l'abri en hiver.

Plantez vos bulbes d'été

Quand planter vos bulbes d'été?

Les bulbes d’été se plantent au printemps. Attention toutefois aux gelées brusques jusqu’à mi-mai. Et évitez de planter en sol particulièrement détrempé.

Où planter vos bulbes d'été ?

La plupart des bulbes d’été ont besoin d’une exposition bien ensoleillée, certains tolèrent la mi-ombre voire l'ombre comme les renoncules et bégonias tubéreux

Les plantes de grande taille comme les dahlias, lis et glaïeuls sont sensibles au vent, et réclameront une situation abritée.

Le sol

Les bulbes d’été se plaisent dans la plupart des sols, à condition que ceux-ci sont parfaitement drainant. Ils pourrissent en sol argileux, compact et lourds, où il faudra apporter du sable et de la tourbe.

Comment planter vos bulbes d'été ?

1- Ameublissez le sol en profondeur et incorporez-y un engrais riche.
2- A l'aide d'un plantoir formez le trou de plantation à la profondeur adéquat
3- Recouvrez de terre, tassez et arrosez.

Notre fiche conseils : Plantez les bulbes à la bonne profondeur

 

Comment hiverner les bulbes d'été ?

Ils seront rentrés après la floraison (à l'automne) dans un local sec et aéré (une cave, par exemple), si possible dans du sable et à l'abri des rongeurs.

Lisez l'article : Comment préparer vos bulbes d'été pour l'hiver ?

 

Bulbes d'été : conseils de paysagistes

Les bulbes d'été prennent la relève des bulbes de printemps dans les massifs, bordures, plates-bandes, rocailles, potées... Ils associent très bien aux plantes annuelles et vivaces !

Pour bien choisir les espèces et variétés de bulbes d'été à privilégier selon l'utilisation au jardin, suivez le guide !

 

Les principaux bulbes d'été

Les dahlias

Originaire du Mexique, le dahlia porte des fleurs simples ou doubles, aux pétales de formes très variées, dans une large palette de couleurs. On distingue plusieurs types de dahlias :

Dahlia cactus
Leurs fleurs doubles ont de longs pétales, enroulés sur eux-mêmes et pointus à l'extrémité.
Hauteur : 0,7 à 1,5m

Dahlia décoratif
Leurs fleurs doubles sont globuleuses est mesurent de 10 à 20 cm. Les pétales, larges et plats, sont arrondis.
Hauteur : 1 à 1,50m

Dahlias balle et pompons
Ils présentent de nombreuses petites fleurs très doubles, en forme de boule, aux pétales ligulés très serrés.
Hauteur : 0,8 à 1,2m

Dahlias nains
Ce sont des plantes compactes aux fleurs simples ou doubles.
Hauteur :0,3 à 0,7m

Dahlias Topmix
Ils se plaisent particulièrement en jardinières. Ils se plantent à 10-15 cm de profondeur, à 1 m de distance pour les grandes espèces et 50 cm pour les naines. Un tuteur est souvent indispensable.

Les glaïeuls font de très beaux bouquets, qui durent !

Les glaïeuls

Particulièrement adaptés à la réalisation de bouquets somptueux, les glaïeuls offrent des coloris lumineux et très variés (rouge, rose, blanc, jaune, orange, saumon, violet, noir, bleu-pourpre, bicolore).
Ils sont parfaits pour réaliser des bouquets.
Plantez-les à 10 cm de profondeur et 20 cm d'écartement.
Hauteur : 1 à 1,3m

Les bégonias

Originaire d'Amérique du Sud, le bégonia tubéreux a un port buissonnant, de 20 à 30 cm, avec des fleurs de 5 à 15 cm de diamètre. Les bégonias doubles à grandes fleurs ont des pétales entiers ou dentelés; les fleurs aux coloris variés sont sur des tiges dressées. Les formes doubles à petites fleurs plus nombreuses et au port trapu, résistent mieux au soleil. Begonia pendula a des tiges souples et retombantes.
Les bégonias conviennent particulièrement en pots. Ils se déclinent en de nombreux coloris.
Hauteur : 0,2à 0,3m

Les cannas nains se plaisent en pot dans les régions froides

Les cannas

Le canna ou balisier est proche du bananier. Son rhizome charnu donne une longue tige aux larges feuilles ovales vertes ou pourpres, surmontée de fleurs en panache aux coloris vifs. On distingue les nains (0.7cm) et les autres (1-1.5 m).
On pourra les utiliser en massifs avec des cléomes, des cosmos, ou pourquoi pas avec des bambous.
Plantez-les à 10 cm de profondeur et à 60 cm de distance.
Hauteur : 1 à 1,5m ; 0,7m (cannas nains)

Les lis

Le lis est une plante d'une grande élégance, parfumée, aux nombreux hybrides présentant des coloris variés et riches et est très utilisé comme fleur coupée. La tige florale porte des fleurs en trompettes ou en étoiles. Ce bulbe étant rustique, il peut rester en place toute l'année.
Plantez-le profondément : à 15-20 cm.
Hauteur : 1,4m

Les bulbes originaux

Des bulbes moins connus mais tout aussi intéressants pour accompagner vos massifs, jardinières et bouquets. Découvrez sans attendre : freesias, ixias, trèfles à 4 feuilles ou encore la tubéreuse parfumée.

Et les autres...

Ces bulbes sont des incontournables de la bouquetterie : renoncule, anémone, tétanémone, friandine...
La plantation se fait de mi-janvier à mi-mars et d'août à mi-septembre à des températures comprises entre 0 et 28°C. Ces bulbes sont assez rustiques et peuvent rester en terre toute l'année.

J'aime !