Les jacinthes sont des bulbes à fleurs de printemps. Leurs généreuses grappes de fleurs dégagent un parfum fort très agréable, et leurs coloris égayent le jardin, comme les rebords de fenêtres.

Quand planter la jacinthe ?

La jacinthe se plante en automne pour une floraison au printemps suivant. Préférez les mois de septembre-octobre afin que le bulbe ait le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid de l'hiver.

Où planter les jacinthes ?

Les jacinthes se plantent en situation ensoleillée, voire à mi-ombre. Elles apprécient tout type de sol, du moment que ce dernier ne retient pas l'eau, les bulbes pourrissent vite en sol toujours humide. Ainsi, dans le cas d'un sol lourd et argileux, améliorez le drainage en ajoutant du sable grossier.

Comment planter les jacinthes ?

Plantez les jacinthes dans une terre travaillée en profondeur, bien ameublie et enrichie en compost. Les jacinthes donnent un meilleur effet lorsqu'elles sont plantées en groupes.
Aidez-vous d'un plantoir à bulbes : creusez des trous de 10cm de profondeur pour y disposer les bulbes de jacinthes, à 10-15cm de distance. Enterrez moins profondément les bulbes en terre lourde. Replacez la terre dans le trou, tassez et arrosez sans excès.

Comment planter les jacinthes en pot ?

Les jacinthes réussissent très bien en jardinières. Vous les serrerez un peu plus qu'en pleine terre.
Remplissez la jardinière d'un mélange de terre de jardin, terreau et de sable grossier, sur un lit de billes d'argile pour le drainage.