Fiche conseil
hibiscus d'extérieur en fleurs roses

Suivez nos conseils pour réussir la plantation de l'hibiscus. Ce joli arbuste à grosses fleurs évoquant les Tropiques n'est pas réservé aux régions de climat chaud. Certaines variétés résistent très bien au froid et se plaisent même jusqu'au Nord de la France !

Les Hibiscus syriacus appelés plus couramment Althéa ou Mauve en arbre, sont des hibiscus arbustifs qui se plaisent sous nos latitudes, jusqu'au Nord de la France. Ils appartiennent à la famille des Malvacées. Leurs fleurs ont de magnifiques couleurs vives aux accents enchanteurs des Tropiques. Cette floraison très spectaculaire se renouvelle de juillet à octobre.
Les Althéa sont des arbustes caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver). Il peuvent atteindre jusqu'à 3m de haut. Ce sont des arbustes très faciles à vivre, doués d'une grande faculté d'adaptation.

REMARQUE : Ne pas confondre l'Althéa avec la Rose trémière (Althaea rosea en latin)

Quand planter l'hibiscus ?

Plantez l'hibiscus de jardin en automne ou au printemps. Si vous en plantez plusieurs côte à côté, respectez une distance de plantation de 1,50m entre chaque pied.

Hibiscus 'Duc de brabant'

Où planter l'hibiscus ?

Il existe un hibiscus pour chaque région de France ! En climat chaud, sur le pourtour méditerranéen, plantez l'Hibiscus rosa-chinensis, une plante tropicale.
Dans les régions plus fraiches, le Nord compris, adoptez l'Hibiscus syriacus ou Althéa. Ils sont capables d'endurer des -15°C.

Dans quel sol et sous quelle exposition planter l'hibiscus ?

L'hibiscus se plait dans toute bonne terre de jardin fertile, fraiche et bien drainée. Privilégiez une exposition bien ensoleillée.

Comment planter vos hibiscus ?

Comme pour tous les arbustes, préparez le trou de plantation à l'avance en enrichissant la terre d'un bon apport de compost, recouvrez celui-ci de terre pour qu'il ne soit pas en contact direct avec les racines. Le trou doit être 2 fois plus grand que la motte de l'hibiscus à planter.

Sortez l'hibiscus de son contenant et placez-le dans le trou. Comblez le trou de terre, formez une cuvette d'arrosage en tassant autour du pied. Arrosez généreusement.

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation en pleine terre de l'hibiscus
Planter l'Hibiscus

Peut-on cultiver l'hibiscus en pot ?

L'hibiscus est bien adapté à une culture en pot grâce à son aspect compact et sa bonne adaptation aux tailles sévères. Plantez-le dans un bac d'au moins 30 à 40 cm de profondeur. et suivez nos conseils sur la culture d'un arbuste en bac.

Hibiscus syriacus 'Oiseau' bleu'

Choix des variété d'hibiscus

Le genre comprend plus de 200 espèces, les plus célèbres sont :
- Hibiscus syriacus est un genre d'hibiscus qui ne craint pas le froid.
- Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu', aux très nombreuses fleurs bleu clair.
- Hibiscus syriacus 'Duc de Brabant', à fleurs doubles de couleur rouge foncé.
Vous pouvez trouver des hibiscus déjà formés sur tige.

Hibiscus : conseils de paysagiste

Cultivés en forme libre, vos hibiscus formeront de beaux arbustes buissons très ramifiés aux tiges dressées. Vous pouvez les utiliser en haie mixte associés avec des Eleagnus, Weigelia....
En compagnie d'autres arbustes ou de plantes vivaces, ils apporteront une touche de gaieté à vos massifs.
Dans les petits jardins, vous pouvez planter un sujet isolé sur une pelouse.
Formé sur tige, les hibiscus syriasus seront de mini arbres très remarqués en bac sur votre terrasse.